Correa, Lopez et les Twins passent leur message aux Astros; série égale 1-1
HOUSTON, Tex. - Pablo Lopez a blanchi les Astros de Houston pendant sept manches, dimanche, menant les Twins du Minnesota à une victoire convaincante de 6 à 2 dans le match no 2 de cette série de division de la Ligue américaine.
Cette confrontation au meilleur des cinq matchs est désormais égale, un gain partout, alors qu'elle se transporte à Minneapolis pour les deux prochains duels.
Déjà flamboyant face aux Blue Jays de Toronto en début de semaine au premier tour éliminatoire, Lopez a limité les Astros à six coups sûrs et un but sur balles.
Il a cumulé sept retraits sur des prises avant de recevoir les félicitations de ses coéquipiers et instructeurs. Sa moyenne de points mérités est de 0,71 en deux départs dans le calendrier d'après-saison.
Avant cet échec, les Astros n'avaient pas perdu une seule rencontre dans leur stade depuis 2017 en contexte de série de division (12-0).
« Nous méritons d'être ici, a assuré Lopez après le match. Nous n'avons pas volé notre place. »
Le Québécois Édouard Julien a mis la main à la pâte en tant que frappeur suppléant, produisant le sixième point des Twins à l'issue d'une superbe présence au bâton, en septième manche.
L'arrêt-court du Minnesota Carlos Correa, ancien champion de la Série mondiale avec Houston, s'est une fois de plus distingué, avec trois coups sûrs et trois points produits.
Après un double productif de Correa en première manche face au partant Framber Valdez, le troisième-but Kyle Farmer a ouvert les valves en cognant un circuit de deux points aux dépens de ce même Valdez.
Le gaucher des Astros a été chassé du monticule après qu'il eut alloué cinq points mérités en quatre manches et un tiers.
Plus que timides à leurs sept premiers tours au bâton, les locaux se sont inscrits à la marque avec la longue balle à la marque aux dépens du releveur Brock Stewart, qui a servi un tir au goût du dangereux Yordan Alvarez.
Après l'offrande de deux points accordée à Alvarez, Stewart s'est ressaisi en retirant consécutivement Kyle Tucker et Jose Abreu pour terminer le huitième tour au bâton de Houston.
Le spécialiste des fins de matchs Jhoan Duran s'est ensuite chargé d'obtenir dans l'ordre les trois retraits manquants aux Twins.
Samedi, la formation du Texas avait pris l'ascendant en remportant 6 à 4 le match no 1, faisant fi d'une poussée de quatre points des visiteurs en septième.