Paul Skenes laisse les Cubs sans réponse à son 2e départ
Le jeune droitier Paul Skenes n'a pas accordé de point ni de coup sûr pendant six manches à son deuxième départ dans la MLB, vendredi après-midi, dans une victoire de 9-3 des Pirates de Pittsburgh sur les Cubs de Chicago.
Skenes (1-0) a retiré 11 frappeurs au bâton et il a seulement concédé un but sur balles pour signer la première victoire de sa carrière. Il a effectué 12 lancers à 100 milles à l'heure ou plus.
Il a retiré les sept premiers frappeurs des Cubs sur des prises, ce qui représente un record des Pirates. C'est la deuxième plus longue séquence de retrait sur des prises pour amorcer un match par une recrue après les huit de Jacob deGrom en 2014. Il s'agit de la cinquième plus longue séquence du genre dans l'histoire de la MLB.
Le premier choix au total du repêchage de 2023 a été remplacé après six manches avec 100 lancers au compteur et Christopher Morel a rapidement mis fin aux espoirs de match sans point ni coup sûr combiné avec un simple aux dépens du releveur Carmen Mlodzinski en septième manche.
L'attaque des Pirates n'a pas eu les mêmes difficultés que ses vis-à-vis, totalisant 15 coups sûrs. Pittsburgh en a frappé 11 face au partant des Cubs Kyle Hendricks (0-4), qui a été malmené pour huit points – dont sept mérités – en quatre manches et deux tiers.
Le droitier de 34 ans est toujours en quête de sa première victoire de la saison après sept départs et il présente une désastreuse moyenne de points mérités de 10,57.
Yasmani Grandal et Jared Triolo ont produit trois points chacun pour les Pirates. Triolo ainsi que le vétéran Andrew McCutchen ont frappé la longue balle dans la victoire.
Les Cubs se sont inscrits au pointage avec une poussée de trois points en huitième. Miguel Amaya a claqué un circuit en solo et Morel a ajouté un double bon pour deux points.
Skenes, 21 ans, avait déjà montré tout son potentiel lors de son très anticipé premier départ dans les majeures, samedi dernier face à ces mêmes Cubs. Il avait blanchi l'adversaire lors des trois premières manches avant de concéder son premier point en quatrième, retirant au passage sept frappeurs sur des prises. Il était revenu au monticule en cinquième, mais n'avait pas été en mesure de retirer un autre frappeur et avait accordé deux autres points. Il avait réalisé 17 lancers à plus de 100 milles à l'heure au cours de cette première sortie.
Le jeune prodige a affiché une maigre moyenne de points mérités de 0,99 en sept départs pour la filiale AAA des Pirates à Indianapolis en début de saison.
Ailleurs dans la MLB
Nationals 2 - Phillies 4
WAS : Jake Irvin (2-4) a accordé quatre points en cinq manches et les Nationals ont encaissé une 5e défaite en six matchs.
PHI : Zack Wheeler (5-3) a limité les Nationals à deux points en sept manches et un tiers. 4e victoire en cinq matchs des Phillies.
Mariners 2 - Orioles 9
SEA : Dylan Moore a croisé la plaque deux fois en plus de frapper deux coups sûrs, dont un circuit.
BAL : Les Orioles ont frappé un circuit dès leur première présence au bâton pour un deuxième match de suite, une première depuis 2002. Gunnar Henderson est celui qui a frappé la longue balle.
White Sox 2 - Yankees 4
CWS : Andrew Vaughn a produit les deux points des White Sox à l'aide de simples.
NYY : Aaron Judge et Giancarlo Stanton ont frappé des circuits, Nestor Cortes a brillé pendant sept manches et les Yankees ont signé une 5e victoire de suite.
Twins 2 - Guardians 3
MIN : Édouard Julien a été blanchi en trois présences et les Twins ont encaissé un 4e revers consécutif.
CLE : Triston McKenzie a accordé un point en six manches et deux tiers. David Fry et Jose Ramirez se sont chargés de l'attaque avec un circuit chacun.
Mets 0 - Marlins 8
NYM : Les Mets ont encaissé une 4e défaite à leurs cinq derniers matchs.
MIA : Nick Fortes a été 3-en-3 avec un circuit de trois points et trois points marqués. Jesus Luzardo (1-3) a blanchi les Mets pendant six manches.
Padres 3 - Braves 1
SD : La recrue Matt Waldron (2-5) a retiré 10 frappeurs sur des prises en cinq manches et deux tiers et les Padres ont mis fin à une séquence de trois revers.
ATL : Max Fried (3-2) a accordé trois points sur neuf coups sûrs en quatre manches et un tiers.
Athletics 2 - Royals 6
OAK : Abraham Toro a frappé deux coups sûrs et marqué un point. Les A's ont perdu un 6e match de suite. C'est une 9e défaite à leurs 11 derniers matchs.
KC : Cole Ragans (3-3) a blanchi les A's sur deux coups sûrs en sept manches. Salvador Perez (3-en-3), Michael Massey (3-en-4, 1 circuit) et Maikel Garcia (circuit de trois points) ont brillé en attaque.
Angels 9 - Rangers 3
LAA : Kole Calhoun a frappé quatre coups sûrs et Tyler Anderson (4-4) a limité les Rangers à un point sur deux coups sûrs en sept manches.
TEX : Jonah Heim et Marcus Semien ont claqué des circuits, mais les Rangers ont encaissé une 6e défaite en sept matchs.
Brewers 4 - Astros 5
MIL : Joey Ortiz a terminé à un triple du carrousel. Il a frappé un circuit de trois points.
HOU : Jake Meyers et Jeremy Pena ont frappé la longue balle et les Astros ont prolongé à six leur séquence de victoires.
Red Sox 6 - Cardinals 10
BOS : Rafael Devers a claqué un circuit dans un 3e match de suite.
STL : Lars Nootbaar, Nolan Gorman, Alec Burleson et Masyn Winn ont obtenu un circuit chacun.
Tigers 13 - Diamondbacks 0
DET : Colt Keith a frappé deux coups de circuit et Kerry Carpenter a produit quatre points.
ARI : Ryne Nelson a concédé 11 coups sûrs et huit points en seulement quatre manches.
Reds 3 - Dodgers 7
CIN : Tyler Stephenson a frappé une longue balle et frappé deux coups sûrs dans la défaite.
LAD : Shohei Ohtani a frappé son 13e coup de circuit de l'année et trône maintenant au sommet de la MLB à ce chapitre à égalité avec Gunnar Henderson et Kyle Tucker.
Rockies 5 - Giants 10
COL : Jordan Beck a frappé sa deuxième longue balle de la saison.
SF : Luis Matos a produit pas moins de cinq points dans la victoire des siens. Il a fini le match avec trois coups sûrs.