Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Prolongation de contrat record pour Zack Wheeler

Zack Wheeler Zack Wheeler - PC
Publié
Mise à jour

Les Phillies de Philadelphie ont réglé un important dossier avant le début de la saison. 

Zack Wheeler a signé une prolongation de contrat de trois ans évaluée à 126 millions de dollars avec les Phillies. 

Âgé de 33 ans, le droitier devait écouler la dernière année d'une entente de cinq ans et 118 M$ avec Philly.

« J'adore mon séjour ici à 'Philly', a noté le lanceur droitier. Les partisans sont excellents. Il n'y a rien comme jouer au Citizens Bank (Park) en octobre. »

Avec un salaire annuel de 42 M$, il s'agit de la prolongation de contrat la plus lucrative de l'histoire au niveau du salaire annuel. Wheeler s'approchera également des salaires de Justin Verlander et Max Scherzer, qui avaient tous les deux signé des ententes avec un salaire annuel de 43,3 M$ avec les Mets de New York en tant que joueurs autonomes.

« Ce que ça signifie, c'est que Zack est parmi les meilleurs joueurs de baseball au monde présentement, a noté le président des Phillies Dave Dombrowski. En ce moment, quand on regarde les dernières saisons, nous considérons que Zack Wheeler est l'un des meilleurs lanceurs du Baseball majeur. »

En quatre saisons avec les Phillies, l'ancien des Mets a présenté un dossier de 43-25 avec une moyenne de points mérités de 3,06. Cette moyenne est la quatrième meilleure dans les Ligues majeures depuis le début de la saison 2020, derrière Corbin Burnes (2,86), Max Scherzer (2,94) et Shane Bieber (2,98).

Pendant la même période, le lanceur âgé de 33 ans a réussi 675 retraits au bâton. Ce total lui permet d'occuper le septième rang à ce chapitre dans les Ligues majeures, à égalité avec Scherzer. 

C'est toutefois son rendement en séries éliminatoires qui a poussé les Phillies à renouveler son entente. 

Wheeler a été particulièrement efficace sur la butte lors des séries éliminatoires en 2023. Il a présenté une fiche de 3-0 avec une moyenne de 1,95 en cinq présences sur la butte, dont quatre départs. Il a aussi enregistré 35 retraits au bâton et n'a concédé que trois buts sur balles en 27 manches et deux tiers de travail.

Au début du séjour de Wheeler à Philadelphie, le propriétaire John Middleton a rejeté l'idée que les Phillies envisageraient un jour d'échanger l'artilleur, affirmant qu'il ne le l'échangerait pas contre Babe Ruth ou Ted Williams.

La rotation de lanceurs des Phillies pourra donc compter sur deux as pour les prochaines années. Cet hiver, les Phillies ont également offert un nouveau contrat de sept ans et 172 M$ à Aaron Nola.