Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rickey Henderson s'éteint à 65 ans

Publié
Mise à jour

Le roi des buts volés n'est plus. Le membre du Temple de la renommée du baseball, Rickey Henderson, s'est éteint samedi à l'âge de 65 ans.

Henderson est considéré comme le meilleur voleur de buts de l'histoire du baseball. Ses 1 406 but volés le placent au 1er rang de la MLB, avec 468 de plus que Lou Brock qui vient au 2e rang de tous les temps.

Avec un style de jeu intrépide et flamboyant, qui a enthousiasmé certains joueurs et supporters assoiffés d'énergie théâtrale dans un sport connu pour son immobilisme, et irrité d'autres qui estimaient que l'approche iconoclaste du jeu ne respectait pas les vieilles traditions, Henderson a brisé les frontières et battu des records au cours d'une carrière de 25 ans passée avec neuf équipes.

Les Athletics d'Oakland et le baseball majeur ont annoncé son décès samedi sans en préciser la cause, ajoutant qu'ils étaient «choqués et navrés par son décès».

Né à Chicago et élevé à Oakland, Henderson a joué 14 de ses 25 saisons pour les Athletics de la ville où il a grandi. Lorsqu'il a joué son dernier match avec les Dodgers de Los Angeles en 2003, il était également le meilleur de l'histoire du baseball avec 2 295 points marqués.

En 1982, il a établi un record moderne en volant 130 buts.

«Pour de nombreuses générations de partisans de baseball. Rickey Henderson était la référence en matière de vol de but et de premier frappeur, a déclaré le commissaire Rob Manfred, dans un communiqué. Rickey était l'un des joueurs des Athletics les plus accomplis et les plus appréciés de tous les temps. 

«Il a également eu un impact auprès de nombreux autres clubs au cours d'une carrière pas comme les autres d'un quart de siècle. Il incarnait la vitesse, la puissance et le divertissement en donnant le ton au sommet de l'alignement. Lorsque nous avons envisagé de nouvelles règles ces dernières années, nous avions en tête l'époque de Rickey Henderson.»

Henderson a remporté le titre de meilleur joueur de la Ligue américaine en 1990 et a été invité 10 fois au match des étoiles. Il a mis la main sur deux Séries mondiales, trois Bâtons d'argent, un Gant d'or.

Il a été élu à Cooperstown en 2009, à sa première année d'admissibilité.

Henderson a disputé des matchs avec les Athletics d'Oakland, les Yankees et des Mets de New York, les Blue Jays de Toronto, les Padres de San Diego, les Angels et les Dodgers de Los Angeles, les Mariners de Seattle et les Red Sox de Boston.

« J'adresse mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux coéquipiers de Rickey Henderson à l'occasion de son décès. Il était vraiment un talent unique et un grand joueur de tous les temps », a déclaré l'ancien des Expos Tim Raines, sur le réseau X.

« Je le dis depuis des années : Rickey n'était pas seulement génial. Pour moi, cela ne suffit pas », avait déclaré le légendaire Reggie Jackson. « Il fait partie des 10 à 12 meilleurs joueurs de tous les temps. C'est dire à quel point Rickey était bon ».

La liste de ses records dans la MLB est longue et impressionnante :

Le plus grand nombre de but volés : 1,406
Plus grand nombre de points marqués : 2 295
Le plus grand nombre de matchs avec un circuit pour amorcer un match : 81
Plus grand nombre de buts sur balles non-intentionnels : 2 129
Le plus grand nombre de saisons consécutives avec au moins un circuit  : 25
Le plus grand nombre de saisons en tête de la ligue pour les buts volés : 12