Roki Sasaki bientôt disponible pour la MLB
CHIBA, Japon – Le lanceur japonais Roki Sasaki sera disponible pour les équipes de la MLB pendant la saison morte.
Les Marines de Chiba Lotte ont annoncé samedi qu'ils avaient choisi d'entamer le processus de transfert du lanceur vers un club de la MLB par le biais du système d'affichage.
Sasaki, qui a eu 23 ans ce mois-ci, devrait devenir l'un des lanceurs les plus courtisés sur le marché des joueurs autonomes. Le droitier a montré un dossier de 10 victoires et 5 défaites avec une moyenne de 2,35 en 18 matchs cette année, retirant 129 frappeurs sur des prises en 111 manches.
Parce qu'il a moins de 25 ans, Sasaki sera considéré comme un joueur autonome amateur international soumis aux limites de la réserve de primes, selon les règles de la MLB. Cela signifie que son premier contrat sera un contrat des Ligues mineures ne dépassant pas sept chiffres.
Les Marines recevront un pourcentage pour son transfert, dont le montant sera déterminé par la taille de son contrat.
On ne sait pas encore quand Sasaki sera officiellement disponible, ce qui déclenchera le délai de 45 jours pour qu'il signe avec un club de la MLB . La période de signature internationale de 2024 se termine le 15 décembre et celle de 2025 s'ouvre le 15 janvier.
La plupart des équipes ont engagé la majeure partie ou la totalité de leur réserve de primes dans des espoirs latino-américains en janvier. Les Dodgers de Los Angeles ont conservé la plus grande partie de leur réserve de primes à la signature pour 2024, soit 2 502 500 $.
Sasaki a aidé le Japon à remporter la Classique mondiale de baseball de 2023. Sa balle rapide a été mesurée à 102,5 mph, et il a une fiche de 29-15 en carrière avec une moyenne de points mérités de 2,10 au cours de quatre saisons écourtées par des blessures avec les Marines. Il a lancé un match parfait contre les Buffaloes d'Orix en avril 2022, réalisant 13 retraits sur des prises d'affilée et terminant avec 19.