Roki Sasaki peut officiellement signé un contrat avec un club des Majeures
Roki Sasaki peut officielemt faire le saut dans les Majeures.
Les Marines de Chiba Lotte, son équipe dans la Nippon Professional Baseball (NPB), l'a officiellement placé dans le système d'affichage, la méthode de transfert entre les équipes de NPB et de MLB.
Sasaki, qui est âgé de 23 ans, est considéré comme l'un des lanceurs les plus talentueux au monde. Les Marines ont attendu à la toute dernière seconde avant de la rendre disponible aux équipes de la MLB. Le Japonais pourra signé un contrat dès mardi et ce, jusqu'au 23 janvier prochain.
Comme les règles de la MLB stipulent que les professionnels étrangers âgés de moins de 25 ans et ayant moins de six ans d'expérience doivent signer en tant qu'amateurs internationaux, le contrat de Sasaki ne représentera qu'une fraction de ce qu'il recevrait en tant que joueur autonome.
Cela signifie que son premier contrat sera un contrat des Ligues mineures ne dépassant pas sept chiffres.
Lorsque Shohei Ohtani a accepté de rejoindre les Los Angeles Angels en décembre 2016 à l'âge de 23 ans, il a reçu une prime à la signature de 2 315 000 $.
Ohtani a touché des salaires de 545 000 $, 650 000 $ et 259 259 $ (en 2020, saison écourtée par la pandémie) au cours de ses trois premières saisons.
Il a ensuite gagné 3 millions de dollars, 5,5 millions de dollars et 30 millions de dollars au cours de ses trois années d'éligibilité à l'arbitrage, puis a accepté un contrat record de 700 millions de dollars sur 10 ans avec les Dodgers de Los Angeles avant la saison 2024.
Sasaki a aidé le Japon à remporter la Classique mondiale de baseball de 2023. Sa balle rapide a été mesurée à 102,5 mph, et il a une fiche de 29-15 en carrière avec une moyenne de points mérités de 2,10 au cours de quatre saisons écourtées par des blessures avec les Marines.
Il a lancé un match parfait contre les Buffaloes d'Orix en avril 2022, réalisant 13 retraits sur des prises d'affilée et terminant avec 19.