Ronel Blanco suspendu pour 10 matchs
Le lanceur des Astros de Houston, Ronel Blanco, qui a été expulsé du match de mardi après que les arbitres aient trouvé une substance étrangère sur son gant, a été suspendu 10 matchs par la MLB.
Blanco a également été condamné à une amende dont le montant n'a pas été révélé.
La suspension est en attente de la décision de Blanco de faire appel. S'il choisit de ne pas faire appel, la suspension prendra effet mercredi soir, lorsque les Astros poursuivront leur série contre Oakland.
L'arbitre du troisième but Laz Diaz a expulsé Blanco après avoir vérifié son gant avant qu'il n'effectue un lancer lors de la quatrième manche. Son gant a été confisqué et envoyé au bureau du commissaire.
« J'ai senti quelque chose à l'intérieur du gant », a déclaré Erich Bacchus. « C'est la substance la plus collante que j'ai sentie sur un gant depuis que nous faisons cela depuis quelques années.»
Blanco a nié avoir utilisé une substance illégale.
« Il s'agit probablement d'une colophane que j'ai mise sur mon bras gauche », a-t-il déclaré en espagnol par l'intermédiaire d'un interprète. « Il est possible que la sueur ait pénétré dans le gant et c'est peut-être ce qu'ils ont trouvé. »
Le gérant Joe Espada a ajouté que lorsqu'il s'est rendu au monticule, il a vu de la « poudre blanche » à l'intérieur du gant de Blanco.
« Il m'a semblé, lorsque j'ai saisi le gant, qu'il y avait de la colophane », a déclaré Espada. « Vous n'avez pas le droit d'utiliser de la colophane sur votre main qui ne lance pas, et c'est ce qui m'a semblé être le cas. C'était un peu collant avec l'humidité et la sueur, mais c'est ce que j'ai vu. »
Blanco, qui a lancé un match sans point ni coup sûr à ses débuts en saison, a permis quatre coups sûrs et en a retiré un en trois manches sans pointage mardi. Il a une moyenne de points mérités de 2,09 cette saison.
La MLB a commencé à sévir contre les substances étrangères en juin 2021.