Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Shohei Ohtani : un potentiel sans limites?

Publié
Mise à jour

Shohei Ohtani continue de faire preuve d'un sens inouï du spectaculaire pendant une première campagne historique dans l'uniforme des Dodgers de Los Angeles.

La superstar japonaise est devenue le seul joueur de l'histoire des Ligues majeures à amasser au moins 50 circuits et 50 buts volés lors d'une même saison, deux plateaux qu'il a atteints jeudi soir à Miami tout en réalisant une série de premières. 

Ohtani a connu le premier match de trois coups de circuit de sa carrière — tous frappés après la sixième manche —, son premier match de six coups et il a totalisé 10 points produits, une marque personnelle et un record d'équipe. Personne dans l'histoire du baseball majeur n'avait réussi pareil tour de force auparavant.

Il a terminé la soirée avec 51 circuits et 51 larcins.

« De vouloir absolument frapper un circuit n'est pas la meilleure manière, pour moi, d'en cogner un. Alors, je me concentre à avoir de bonnes présences au bâton », a déclaré Ohtani par l'intermédiaire d'un interprète.

Ohtani a également volé deux buts et il est venu près de compléter un carrousel. Toutefois, il a été retiré au troisième coussin en essayant d'étirer son deuxième double en un triple, tout en montrant cette rare combinaison de vitesse et de puissance qu'il possède.

Ohtani tentera à nouveau de se surpasser vendredi au Dodger Stadium contre les Rockies du Colorado. Ses précédents sommets en carrière étaient 46 coups de circuit et 26 buts volés en 2021, lorsqu'il a remporté le premier de ses deux titres de joueur le plus utile de la Ligue américaine, alors qu'il jouait pour les Angels de Los Angeles.

Aujourd'hui, il est le favori au titre de joueur le plus utile dans la Ligue nationale.

Il semble qu'il n'y ait pas de limites pour Ohtani. 

Il a été le joueur le plus rapide à atteindre le plateau des 40-40 avec un grand chelem en neuvième manche contre les Rays de Tampa Bay lors de son 126e match le 23 août. 

Il lui reste maintenant neuf parties pour voir ce qu'il peut faire de plus en saison régulière. 

Les Dodgers ont décroché une place en vue des séries éliminatoires pour une 12e saison consécutive en battant les Marlins 20 à 4.

Ce n'est pas nouveau pour eux, mais ça l'est pour Ohtani. Le Japonais a disputé 865 matchs sans participer aux séries éliminatoires du baseball majeur, soit plus que tout autre joueur actif.

En signant un contrat d'une durée de 10 ans et d'une valeur de 700 millions de dollars avec les Dodgers en décembre dernier, Ohtani a clairement indiqué que la compétition pour un championnat est ce qui le motive.

« L'objectif numéro 1 est d'atteindre les séries éliminatoires et de gagner les Séries mondiales », a-t-il déclaré le mois dernier.

Au cours des six saisons qu'il a passées avec les Angels, ceux-ci n'ont jamais atteint les séries éliminatoires, ni même gagné plus de matchs qu'ils en ont perdu lors d'une même campagne.

Les Dodgers, meneurs au classement de la section Ouest de la Ligue nationale, cherchent à remporter leur 11e titre de section en 12 saisons.

Ohtani a réalisé tous ces exploits au cours d'une saison où son ami le plus proche l'a trahi et lors de laquelle il n'a pas lancé, pendant qu'il se remet d'une opération au coude subie pendant l'entre-saison.

Il n'a pas participé au concours de coups de circuit en marge du match des étoiles, en juillet, pour éviter de se blesser davantage, même si, dans le rôle de frappeur désigné, il a claqué une longue balle de trois points lors de la défaite de la Ligue nationale. 

Le fait de ne pas lancer a permis à Ohtani de reposer ses bras et ses jambes, tout en lui permettant de se concentrer sur d'autres aspects de son jeu et de les améliorer.

Il a perfectionné son art de courir et du vol de buts, apprenant à connaître de meilleurs départs face aux lanceurs adverses en étudiant leurs tendances à l'aide de vidéos.

Les supporters des Dodgers ont peut-être les témoins d'un aspect du jeu d'Ohtani qui n'arrive qu'une fois par génération. Lorsqu'il recommencera à lancer tous les cinq jours l'année prochaine, ses jambes ne lui permettront peut-être pas de voler autant de buts.