Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Spencer Torkelson est de retour dans les Ligues majeures et a des choses à prouver

Spencer Torkelson Spencer Torkelson - Getty
Publié
Mise à jour

Ç'a été un week-end excitant pour les Tigers de Detroit, qui ont vaincu à quelques reprises les Yankees de New York – notamment lors du dernier match, avec un coup sûr décisif, lors de la Classique des Petites Ligues du Baseball majeur.

Mais surtout, ils ont acquis leur première victoire face à la formation new-yorkaise lors du retour au jeu de Spencer Torkelson, dont les prochaines semaines pourraient être déterminantes afin de savoir pendant encore combien de temps le club du Michigan croupira en queue de peloton.

Les Tigers n'ont pas participé aux séries éliminatoires depuis 2014, égalant la pire séquence active à ce chapitre des Angels de Los Angeles. Beaucoup d'imprévus ont retardé le processus de reconstruction des Tigers, notamment l'incapacité du club à acquérir des espoirs de premier plan dans la transaction impliquant l'as Justin Verlander en 2017. Cependant, depuis ce temps, les Tigers ont disposé à deux reprises du premier choix au repêchage des Ligues majeures, mais aucun d'entre eux n'a encore eu un impact suffisant pour redresser la barre.

En 2018, les Tigers ont sélectionné Casey Mize, qui présente une fiche de 9-19 avec une moyenne de points mérités de 4,28 en 55 départs en carrière. Il affiche une statistique WAR (wins above replacement) de 3,5, selon Baseball Reference. En comparaison, l'artilleur Paul Skenes affiche une statistique WAR supérieure à celle-ci après seulement trois mois d'activités avec les Pirates de Pittsburgh.

En 2020, les Tigers ont choisi Torkelson, qui progressait bien après avoir cogné 31 circuits en 2023. Un an plus tard, toutefois, il a connu un très mauvais début de saison et a été rétrogradé dans les rangs mineurs au début du mois de juin. Samedi, il était de retour avec les Tigers, et il a frappé un double ainsi qu'un triple.

Les Tigers ne sont qu'à trois matchs du seuil de la respectabilité (,500), et il serait facile d'imaginer où ils se trouveraient à ce stade-ci de la saison si Mize et Torkelson avaient joué à la hauteur des attentes – comme Skenes, Adley Rutschman et Royce Lewis, pour ne nommer que ceux-là – pour d'anciens premiers choix. Après avoir refusé d'échanger le prétendant au trophée Cy Young dans la Ligue américaine Tarik Skubal à la date limite des transactions, les Tigers pourraient être dans la course aux séries éliminatoires en 2025.

L'enjeu consiste maintenant à savoir s'ils seront en mesure d'améliorer leur principale faiblesse, leur attaque, et si Torkelson se mettait en marche alors ça pourrait changer la donne.

Des courses très serrées

Étonnamment, les six meilleures équipes des Ligues majeures sont séparées par un seul match au classement. Les Phillies de Philadelphie sont à 73-51, un demi-match devant les Orioles de Baltimore, tandis que les Dodgers de Los Angeles et les Yankees de New York sont ex aequo à 73-52. Les Guardians de Cleveland et les Brewers de Milwaukee suivent à 72-52.

Les courses dans les sections Est et Centrale de la Ligue américaine, ainsi que dans la section Ouest de la Nationale, sont particulièrement attrayantes, sans oublier celles relatives aux laissez-passer octroyés aux équipes repêchées puisque seuls les deux meilleurs champions de section se qualifieront automatiquement pour les séries éliminatoires.

Il est d'ailleurs impossible pour le moment d'identifier l'équipe championne de sa section qui devra se soumettre à une série au meilleur des cinq matchs dans la Ligue nationale.

Dans la Ligue américaine, les Astros de Houston (67-56) ont un fossé à combler derrière les meneurs des sections Est et Centrale, mais il reste encore suffisamment de temps pour que la formation texane puisse éviter l'équipe repêchée – surtout qu'elle a gagné 10 de ses 11 derniers duels.