Un excellent premier départ pour Yariel Rodriguez avec les Blue Jays
Yariel Rodriguez a effectué ses débuts dans le Baseball majeur, samedi, dans une victoire de 5-3 des Blue Jays de Toronto face aux Rockies du Colorado.
Le lanceur droitier de 27 ans a accordé un point mérité, quatre coups sûrs et deux but sur balles en trois manches et deux tiers. Rappelé ce matin des ligues mineures, il a retiré six frappeurs sur des prises en 68 lancers.
Il a connu des difficultés contre le premier frappeur qu'il a affronté, Charlie Blackmon, contre lequel il a lancé trois balles hors de la zone des prises. Il s'est ressaisi en lançant une prise avant de forcer Blackmon à frapper un ballon. Puis, il a retrouvé sa confiance et a retiré sur trois prises les deux frappeurs suivants.
À sa sortie du match, après avoir effectué le deuxième retrait de la quatrième manche aux dépens de Brendan Rodgers, les Blue Jays menaient 5-1.
Le gérant John Schneider était d'avis que l'avance de cinq points a permis de respecter son plan de match avec ses lanceurs.
« Le fait d'avoir ce petit coussin a donné à Yariel une chance de prendre une grande respiration et ça nous a permis d'utiliser nos lanceurs de la manière que nous l'avions planifié. »
Les Jays montrent une fiche de 7-8 cette saison et avaient perdu leurs deux derniers matchs.
Les Torontois ont commencé fort, alors que Daulton Varsho a frappé son deuxième grand chelem en carrière dès la première manche pour se forger une avance de 5-0.
Brenton Doyle a cogné un circuit en solo en troisième pour réduire l'écart à 5-1, puis Brendan Rodgers a rapproché les Rockies avec un simple de deux points en sixième.
En huitième manche, le deuxième-but de troupe canadienne Cavan Biggio a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un coup sûr à huit, un sommet personnel en carrière.
En relève à Rodriguez, un Cubain, Bowden Francis, Tim Mayza, Chad Green et Yimi Garcia se sont partagé le boulot au monticule. Francis a accordé deux points en deux manches et un tiers de travail.
Rodriguez a signé un contrat de cinq ans et 32 millions $ avec les Blue Jays durant la saison morte, mais il a amorcé la saison dans le AAA. Il n'a pas accordé de point en deux départs pour les Bisons de Buffalo cette saison, allouant un coup sûr et trois buts sur balles, tout en retirant 10 frappeurs sur des prises.
Il a lancé au cours des trois dernières saisons au Japon avec les Dragons de Chunichi, mais il a impressionné les recruteurs des Majeures lors de la Classique mondiale de baseball 2023 en lançant pour Cuba, affichant alors une moyenne de points mérités de 2,45 en sept manches et un tiers réparties sur deux départs.
L'artilleur Paolo Espino a par ailleurs été cédé à la filiale AAA.