Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un minimum de 6 manches pour les lanceurs partants?

Spencer Strider - Getty
Publié
Mise à jour

Selon le journaliste Jesse Rogers du réseau ESPN, le Baseball majeur songerait à imposer un minimum de six manches lancées pour les lanceurs partants.

La nouvelle règle viserait à réduire les blessures à long terme chez les partants et à réduire les retraits sur des prises chez les frappeurs, qui sont grandement en hausse au cours des dernières saisons.

« Nous souhaitons augmenter la quantité d'action pendant le match, restaurer l'importance du lanceur partant et réduire la prévalence des blessures aux artilleurs, a déclaré un responsable de la MLB à ESPN. Il existe plusieurs options pour résoudre ces problèmes. »

Un lanceur partant ne serait pas obligé d'être au monticule pendant six manches s'il a déjà effectué 100 lancers, s'il a accordé au moins quatre points mérités ou bien s'il se blesse.

La ligue croit que ce changement permettrait aux partants de demeurer plus longtemps sur la butte et de réduire la vélocité de leurs tirs afin d'être plus efficaces, ce qui pourrait réduire les blessures aux coudes. Énormément de lanceurs possédant des balles rapides à près de 100 mph dans leur répertoire ont subi des blessures graves qui ont mené à des opérations de type Tommy-John.

En 2014, les partants lançaient en moyenne 5,97 manches par départ. En 2024, ce nombre a baissé à 5,25 manches par départ et à 4,3 au niveau AAA.

Ce changement de règle donnerait aussi de meilleures chances au frappeur, puisqu'il aurait plus d'opportunités de frapper contre le même lanceur.

Le Baseball majeur explorerait aussi les deux options suivantes :

1- Limiter le nombre de lanceurs qu'une équipe peut avoir au sein de sa formation de 26 joueurs.

2- Une équipe qui retire son lanceur avant la sixième manche perd le privilège d'avoir un frappeur désigné, ce qui ferait en sorte que le lanceur devrait se présenter au bâton ou bien être remplacé par un frappeur suppléant à chaque occasion.

À l'aube de la saison 2023, la MLB a effectué des changements de règlements drastiques pour relancer le sport. Une limite de temps a été imposée aux lanceurs pour accélérer le rythme des matchs, les coussins ont été agrandis pour faciliter les vols de but et les défensives adaptées sont maintenant chose du passé.

Maintenant, le commissaire Rob Manfred souhaite redorer l'image des lanceurs partants dans la MLB.