Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un premier titre de division depuis 2011 pour les Phillies

Publié
Mise à jour

Kyle Schwarber et J.T. Realmuto ont cogné des circuits. Les partisans se sont enflammés. Et le lanceur Aaron Nola a donné un aperçu de ce que représenterait pour les de se rendre jusqu'au bout.

Les Phillies de Philadelphie ont décroché le titre de la section est de la Ligue nationale pour la première fois depuis 2011, lundi, en l'emportant 6-2 contre les Cubs de Chicago.

Les Phillies avaient préparé la bâche dans le vestiaire avant le match, une protection familière pour la douche de champagne qui s'annonçait pour une équipe qui a participé aux éliminatoires à chacune des trois dernières saisons sous la férule du gérant Rob Thomson.

« On sait ce qui nous attend, avait déclaré Schwarber avant le match. Gagner le titre de section est une grande réussite. Si on fait nos affaires ce soir, ce sera bien mérité. Ce n'est pas facile. Gagner un titre de section n'est jamais facile. »

Les joueurs ont pu profiter de l'appui d'une salle comble de 42 386 spectateurs, alors que la température avoisinait les 17 degrés Celsius.

Avec au moins une place assurée parmi les équipes repêchées dans la Nationale depuis la semaine dernière, Schwarber, Bryce Harper, Trea Turner et compagnie ont obtenu le 12e titre de section de l'histoire des Phillies. Ils visent maintenant le premier rang de la Nationale.

Les Phillies (93-64) sont actuellement deuxièmes derrière les Dodgers de Los Angeles (93-63) et obtiendraient un laissez-passer au premier tour si le classement se maintenait.

« Le plus important pour moi, c'est de gagner [le titre de] section et d'obtenir un laissez-passer, a déclaré Thomson. Si on obtient l'avantage du terrain, c'est un bonus. Mais je ne mettrai pas nos joueurs en danger pour y arriver. »

Nola (13-8) a retiré sept frappeurs sur des prises, allouant deux points et sept coups sûrs en six manches.

Realmuto a claqué une longue balle de deux points en deuxième et Schwarber a ajouté un circuit en solo en troisième. Schwarber, qui étirait les bras pour une 37e fois cette saison, a passé le plateau des 100 points produits. Nick Castellanos a également réussi un simple productif en troisième.

Schwarber est le troisième joueur des Phillies depuis 1920 à amasser 100 points, 100 points produits et 100 buts sur balles lors de deux saisons de suite. Bobby Abreu (2004-05) et le membre du temple de la renommée Mike Schmidt (1976-77) sont les autres.

Les Phillies, qui ont perdu en Série mondiale face aux Astros de Houston en 2022, ont maintenant deux autres matchs à jouer contre les Cubs, puis termineront la saison avec une série de trois parties contre les Nationals à Washington.

Les Red Sox restent en vie

Les Red Sox de Boston ont conservé leurs chances de participer aux éliminatoires, lundi, en l'emportant 4-1 contre les Blue Jays de Toronto lors du premier match d'une série de trois sur la route.

Le partant des Red Sox Tanner Houck n'a pas donné de point en cinq manches, en ne concédant qu'un coup sûr pour porter sa fiche de 9-10 cette saison. Le club du Massachusetts affiche pour sa part un dossier de 79-78.

Addison Barger a mis fin à ses espoirs de match parfait en cinquième manche avec une passe gratuite.

Dans l'autre clan, Chris Bassitt a alloué trois points, dont deux mérités, tout en accordant sept buts sur balles, ce qui constitue un sommet pour lui cette saison.

Les Red Sox ont ouvert la marque en deuxième manche quand le ballon-sacrifice de Vaughn Grissom a permis à Connor Wong de croiser le marbre. Ils ont ensuite doublé leur avance grâce à un double productif de Wilyer Abreu.

Un amorti de Ceddanne Rafaela a poussé Nick Sogard vers la plaque en quatrième, puis son roulant vers le troisième but en huitième a été à l'origine du dernier point des Red Sox.

Les Blue Jays ont glissé à 11 matchs sous la barre de ,500, à 73-84.

Les Mariners font attendre les Astros

Bryce Miller n'a pas donné de points pendant sept manches, Julio Rodriguez a produit deux points et les Mariners de Seattle ont vaincu les Astros 6-1, lundi, pour empêcher le club de Houston de décrocher le titre de la section Ouest de l'Américaine.

Les Astros n'avaient besoin que d'une victoire pour être sacrés champions de la section pour une quatrième année consécutive. Ils ont plutôt peiné face à Miller (12-8), ne cognant que deux coups sûrs.

Les Mariners ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs pour se rapprocher à un match et demi de la dernière place parmi les équipes repêchées de la Ligue américaine. La course demeure serrée, alors que les Tigers de Detroit, les Royals de Kansas City et les Twins du Minnesota sont également impliqués.

Les Mariners sont à quatre matchs des Astros avec cinq matchs à jouer. Le club du Texas aura une autre occasion de sceller son titre mardi soir, face à ces mêmes Mariners.

Le partant des Astros, Hunter Brown (11-9), a permis un point et trois coups sûrs en six manches, retirant huit frappeurs sur des prises.

Les Astros ont obtenu leur seul point grâce au circuit de Jason Heyward en huitième manche.

L'Arizona ne peut triompher

Les Diamondbacks de l'Arizona ont encaissé une défaite de 6-3 contre les Giants de San Francisco, en pleine course aux séries.

L'Arizona glisse au troisième et dernier rang d'équipe repêchée de la Nationale, avec un dossier de 87 victoires contre 70 défaites.

Matt Chapman a frappé un circuit à l'intérieur du terrain et il a terminé le match en produisant trois des six points des Giants dans la victoire.

Le partant Hayden Birdsong a permis quatre coups sûrs et deux points en cinq manches de travail.