Un troisième grand chelem en huit matchs pour Royce Lewis
Le joueur de troisième but des Twins du Minnesota Royce Lewis n'a visiblement pas fini de repousser les limites.
À peine une semaine après avoir frappé des grands chelems dans deux matchs de suite, Lewis est revenu à la charge lundi soir contre les Guardians de Cleveland avec un autre grand chelem.
Lewis a terminé la rencontre avec trois coups sûrs et six points produits pour aider les Twins à signer une écrasante victoire de 20-6 contre les Guardians.
« Cette équipe est formidable, je me retrouve dans ces situations parce que les gars avant moi se rendent sur les sentiers, a commenté Lewis. Marquer 20 points est toujours amusant, particulièrement quand vous battez des rivaux de section dans une série clé. »
Lewis est donc devenu le quatrième joueur dans l'histoire des Majeures à réaliser trois grands chelems en l'espace de huit matchs, après Larry Parrish (1982), Jim Northrup (1968) et Lou Gehrig (1931), selon ESPN Stats & Info. Il est toutefois le premier joueur recrue à réussir ce fait d'armes.
Cet exploit a également permis à Lewis de devenir le premier joueur recrue depuis Alexei Ramirez, en 2008, à frapper au moins trois grands chelems à sa première saison.
Impressionnant? L'histoire ne s'arrête pas là.
L'année dernière en mai 2022, le premier circuit de la carrière de Lewis avait également été un grand chelem. Le compteur affiche donc déjà quatre grands chelems. Lewis est ainsi devenu lundi soir le deuxième joueur de l'histoire à compter quatre grands chelems dans ses 13 premiers circuits dans la MLB. Le seul autre joueur à avoir réussi l'exploit est Chris Taylor, selon Sarah Langs de la MLB.
Lundi soir, le partant des Guardians Lucas Giolito a permis sept coups sûrs et neuf points mérités en seulement trois manches de travail. Le joueur de position David Fry a été au monticule pour les quatre dernières manches et il a accordé 10 coups sûrs et sept points mérités.
« J'essayais de ménager nos releveurs en allant au monticule, simplement en faisant des lancers lents pour obtenir les retraits sans me blesser, a dit Fry. Nous pouvons toujours gagner la série, et j'étais capable de le faire. »
« C'est une situation cauchemardesque, s'est désolé Giolito. Mon exécution était mauvaise et quand je faisais des erreurs, ils n'ont pas raté leurs chances. Je ne pouvais pas m'en sortir. »
Utilisé comme frappeur désigné, le Québécois Édouard Julien a marqué trois fois en six présences au bâton. S'il n'a pas réussi l'un des 20 coups sûrs des siens, il s'est assuré de se rendre sur les sentiers en soutirant trois buts sur balles.
« C'est l'un des meilleurs matchs offensifs que j'ai vu dans le baseball professionnel, s'est enthousiasmé le gérant des Twins, Rocco Baldelli. Nous avons eu de nombreux matchs mémorables pour bien des joueurs. Certains ont commencé tôt, d'autres tard. J'ai évidemment bien aimé cette victoire. »