Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une étape de plus vers le déménagement des A's à Vegas

Plan du stade proposé par les A's à Las Vegas Plan du stade proposé par les A's à Las Vegas - PC
Publié
Mise à jour

Le Sénat du Nevada a adopté mardi un projet de loi de 380 millions de dollars pour aider à financer un nouveau stade pour les A's à Las Vegas. Il s'agit d'une première étape vers le déménagement prévu de la franchise d'Oakland.

Après des jours de questionnements des législateurs sur la sagesse d'utiliser l'argent des contribuables pour soutenir une équipe professionnelle appartenant au milliardaire John Fisher, deux amendements au projet de loi ajoutés mardi matin ont entraîné un vote de 13 voix contre 8 en faveur du projet.

Quelques étapes restent à franchir pour que le déménagement et la construction d'un stade se fassent.  Il faudra que l'Assemblée du Nevada, composée de 42 personnes, l'approuve par un vote majoritaire et que le gouverneur Joe Lombardo signe le projet de loi.

Si tout se concrétise, les propriétaires du Baseball majeur prévoient autoriser le club à déménager à Vegas et à mettre fin à plus d'un demi-siècle des A's à Oakland.

Les A's présentent le pire dossier des ligues majeures avec 18-50. Les partisans des A's prévoyaient se présenter au Oakland Coliseum avec des chandails où il est inscrit « Vends » dans l'espoir de forcer Fisher à céder l'équipe.

Brian Guido et Scott Finney sont partis tôt de Sacramento afin de participer aux festivités à environ deux heures de route.

« Je suis venu à seulement un match cette année. Mais quand j'ai vu ce match, je savais que je voulais venir parce que ce serait spécial. Nous voulons lancer un message au propriétaire. Et le souhait des partisans est que l'équipe soit vendue à des gens qui vont la garder à Oakland », a raconté Finney.

Des milliers de partisans au coeur brisé des A's ont participé à une fête au Colisée d'Oakland avant le match face aux Rays. L'objectif était aussi de protester contre le projet de déménagement à Las Vegas. Ils ont qualifié l'événement de « boycottage inversé », encourageant les gens à venir assister au match et distribuant des chandails verts avec l'affirmation « vends » écrite sur ceux-ci.

Des affiches étaient aussi distribuées, avec des instructions pour différents chants durant chaque manche. Ils ont scandé « Vends l'équipe! » durant la présence au bâton du premier frappeur des Rays en début de première manche, puis « Reste à Oakland! » durant celle du premier frappeur des A's en fin de première manche.

« C'est tellement triste à vivre. Nous avons l'impression de perdre une partie de notre histoire », a dit Justin Lopez, 27 ans, qui a assisté à son premier match quand il était âgé de huit mois.

Au lieu d'une équipe d'expansion potentielle, Las Vegas hériterait des A's, qui ont proposé un stade de 30 000 places – le plus petit de la MLB – sur un terrain de neuf acres sur le site de l'hôtel Tropicana sur le Strip de Las Vegas.

Les A's ont tenté de mettre fin à plus de 20 ans d'incertitude. Des déménagements ratés à San Jose et Fremont en Californie les ont laissés à la recherche d'un nouveau stade à Oakland au cours de la dernière décennie. Lasse de trouver une solution, la formation envisage finalement de lever les voiles pour le Nevada.