Une offre qui « a clairement franchi la ligne » pour Yusei Kikuchi, estime Ross Atkins
Liste des transactions dans la MLB
Les résultats très décevants des Blue Jays de Toronto (50-58) cette saison ont forcé le directeur général Ross Atkins à se tourner du côté des vendeurs pour la date limite des transactions.
Atkins a profité des derniers jours pour se départir des joueurs qui écoulaient la dernière année de leur contrat et maximiser leur retour afin de renflouer la banque d'espoirs de l'organisation.
C'est dans cette optique que Yusei Kikuchi, Yimi Garcia, Justin Turner, Trevor Richards, Kevin Kiermaier et Isiah Kiner-Falefa ont tous été échangés par le directeur général des Blue Jays récemment.
Malgré les échecs récents de son équipe, Atkins a conservé le noyau de joueurs toujours en place et il a orienté ses récentes décisions dans l'optique d'avoir une équipe compétitive dans un avenir rapproché.
« La première chose que nous voulions réussir était de tourner le résultat négatif de notre saison 2024 en un résultat positif pour 2025 et 2026. Nous voulions acquérir du talent qui allait compléter les joueurs qui sont ici et qui sont près des Majeures. Nous avons été en mesure d'accomplir cet objectif », a expliqué Atkins à notre collègue de TSN Scott Mitchell dans une entrevue exclusive.
« Ils font partie de la solution et nous sommes concentrés à gagner et compétitionner en 2025 et en 2026. Ils sont des éléments clés », a ajouté Atkins en point de presse à propos de vétérans comme Chris Bassitt qui demeureront à Toronto.
Un des grands coups des derniers jours du directeur général des Blue Jays aura été d'obtenir un retour d'une aussi grande qualité pour le lanceur partant Yusei Kikuchi.
Atkins a notamment mis la main sur le prometteur lanceur Jake Bloss, qui s'insère déjà au troisième rang des meilleurs espoirs de l'organisation selon le site de la MLB. Le joueur polyvalent Joey Loperfido et le joueur d'avant-champ Will Wagner ont aussi été obtenus dans cette transaction.
« Nous nous attentions à un fort marché pour Yusei Kikuchi, il y avait de l'intérêt dès le départ de plusieurs équipes. Nous étions agressifs et nous avions des intentions, nous savions ce que nous voulions en retour. La proposition de Houston a clairement franchi cette ligne », a expliqué Atkins en point de presse.
Atkins s'est montré particulièrement heureux des acquisitions de Bloss et de Loperfido, en qui il voit un beau potentiel.
« Bloss est déjà accompli aussi tôt dans sa carrière, à seulement 23 ans il compétitionne à ce niveau. Il a une excellente balle rapide. Il est un lanceur avec de bonnes trajectoires de balle rapide, de bonnes armes secondaires et un bon niveau athlétique à un jeune âge. Nous croyons qu'il pourra continuer de devenir meilleur. »
« Loperfido s'est développé tardivement comparativement aux autres joueurs de son âge. Il a déjà beaucoup de succès dans les ligues mineures et il continue de devenir meilleur. Il doit apprendre à maximiser son athlétisme et sa force.