Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une saison de rêve signée « Showtime »

Shohei Ohtani Shohei Ohtani - PC
Publié
Mise à jour

Après avoir signé un contrat de 10 ans et 700 millions de dollars avec les Dodgers de Los Angeles l'hiver dernier, Shohei Ohtani a appris à la fin de février qu'il ne lancerait pas de la saison en raison d'une opération majeure au coude droit. Dès lors, des questions et des doutes ont été soulevés quant à la valeur d'Ohtani, le lanceur. Peu avaient alors prédit que l'étoile japonaise allait écrire l'histoire dès la saison suivante.

Ohtani a obtenu des sommets personnels pour les circuits, avec 54, les points produits, avec 130, les buts volés, avec 59, le total de buts, avec 411 et les coups sûrs avec 197. Ces statistiques le placent d'ailleurs au premier rang des Majeures pour le total de buts, au deuxième rang pour les circuits, les points produits ainsi que les buts volés et au quatrième rang pour le total de coups sûrs.

La vedette des Dodgers est aussi devenue le premier joueur de l'histoire à réussir une saison d'au moins 50 circuits et 50 buts volés, mettant ainsi un point d'exclamation à sa campagne de rêve.

La triple couronne ratée malgré une saison exceptionnelle

Miguel Cabrera des Tigers de Detroit en 2012 a été le dernier joueur à mettre la main sur la triple couronne des frappeurs qui, soit dit en passant, rassemble le total de longues balles, celui des points produits ainsi que la moyenne au bâton.

Toutefois, comme mentionné plus haut, Ohtani a terminé au deuxième rang pour deux des trois catégories (les circuits et les points produits) derrière un certain Aaron Judge. Le Japonais a pris le cinquième rang pour la moyenne au bâton, alors que Judge a vu son rêve de triple couronne partir en fumée en terminant au troisième rang (derrière Bobby Witt Jr. et Vladimir Guerrero Jr.) avec une moyenne de .322.

« D'abord je crois que le plus important de tout ça est que j'ai été en mesure de jouer de façon constante tout au long de l'année », a mentionné Ohtani par l'intermédiaire de l'interprète Will Ireton. « Je suis très reconnaissant envers le personnel qui m'a supporté toute la saison. »

« Je n'ai pas changé mon approche », a souligné Ohtani. « Je n'essaie pas nécessairement d'obtenir des coups sûrs, mais je veux toujours améliorer mes présences au bâton. Je crois avoir été en mesure d'améliorer la qualité de mes présences. »

Des statistiques étincelantes qui ne veulent plus rien dire

« Showtime » participera à ses premières séries éliminatoires avec les Dodgers, lui qui n'a pas été en mesure de faire partie de la danse de l'automne en six campagnes avec les Angels. ¸

Son équipe a terminé au premier rang des Majeures et a du même coup remporté l'Ouest de la Nationale.

Tel que l'a mentionné Ohtani : « maintenant, avec la saison régulière terminée, les statistiques accumulées n'importent plus. Je vais me concentrer afin de maintenir ma forme et m'assurer que je reste prêt jusqu'à la fin ».