Vladimir Guerrero fils choisit de rester à Toronto et décroche la lune
Soulagement dans la Ville reine : le premier-but vedette des Blue Jays de Toronto Vladimir Guerrero fils ne se prémunira finalement pas de son autonomie.
Guerrero a accepté dimanche soir une prolongation de contrat monstre de 14 saisons et 500 M$ le liant aux Jays, la seule équipe pour laquelle il ait joué dans le Baseball majeur.
L'équipe n'a toujours pas confirmé la nouvelle, puisque Vlad devra passer avec succès un examen médical.
Ce contrat est le plus lucratif de l'histoire des Blue Jays. Il surpasse facilement le contrat de six ans et 150 millions de dollars de George Springer et permet à l'organisation de conserver les services de son joueur le plus important.
L'entente a été conclue même si Guerrero avait déclaré publiquement qu'il ne négocierait pas de prolongation de contrat au-delà de l'ouverture du camp d'entraînement, le 18 février. Cependant, Guerrero a laissé la porte ouverte à d'autres discussions, déclarant aux journalistes avant le début de la saison qu'il « ne fermerait pas la porte s'il s'agissait d'une offre réaliste ».
Guerrero vient de conclure une saison au cours de laquelle il a considérablement augmenté sa valeur. Il a terminé deuxième dans l'Américaine avec une moyenne au bâton de ,323, ajoutant 30 coups de circuit et terminant sixième dans le vote pour le titre de joueur par excellence de la Ligue américaine.
Le joueur de 26 ans, qui entame sa septième saison dans les Majeures, a été nommé quatre fois au match des étoiles.
Il a remporté deux Bâtons d'argent et a terminé deuxième dans les votes pour le titre de joueur le plus utile de la Ligue américaine à l'issue de la saison 2021, au cours de laquelle il a frappé 48 circuits, un sommet en carrière, avec une moyenne au bâton de ,311 et 111 points marqués.
Guerrero a également remporté un Gant d'or au premier but après la campagne 2022.
Un des espoirs les plus attendus du 21e siècle
Fils de Vladimir Guerrero, membre du Temple de la renommée, Vladdy est né à Montréal en 1999 alors que son père jouait pour les Expos, où il a été l'une des plus grandes vedettes de l'histoire de la concession.
Après avoir grandi en République dominicaine, il a signé avec les Blue Jays à titre de joueur autonome amateur de 16 ans en juillet 2015. Il a rapidement fait tourner les têtes en gravissant les échelons des Ligues mineures grâce à ses extraordinaires habiletés offensives.
À seulement 20 ans, Guerrero est arrivé dans les grandes ligues en avril 2019 en tant qu'espoir le plus attendu de l'histoire des Jays. Il avait également grandement fait parler de lui à travers la planète baseball en raison des prouesses offensives.
Depuis le début de sa carrière, il a maintenu une moyenne de ,288 avec 160 circuits et 511 points produits en 829 matchs de saison régulière à travers six saisons dans la MLB.
Ces dernières années, les Blue Jays se sont lancés à la poursuite des plus grands noms du baseball. Il y a d'abord eu Shohei Ohtani, qui s'est transformé en la plus spectaculaire des poursuites de joueurs autonomes que nous ayons vue dans le sport professionnel nord-américain depuis des années. Il y a ensuite eu Juan Soto, Roki Sasaki et plusieurs autres.
Les Blue Jays dépensent enfin comme l'équipe d'un grand marché qu'ils sont - la seule équipe de baseball avec un pays derrière elle - et cela a finalement fonctionné.