Vladimir Guerrero Jr. s'éclate dans une remontée improbable des Blue Jays
Lorsque Vladimir Guerrero fils s'est présenté dans le rectangle des frappeurs en sixième manche, les partisans au Centre Rodgers lui ont offert une ovation, anticipant qu'il allait être en mesure de produire le point égalisateur, et peut-être même de donner les devants aux Blue Jays.
Il ne les a pas déçus.
Guerrero a frappé un simple de deux points, son quatrième coup sûr en cinq présences officielles au bâton. Il a totalisé trois points produits et a volé un but, aidant les Blue Jays à venir de l'arrière pour vaincre les Twins du Minnesota 10-8, samedi.
« Je l'ai remarqué, mais je vais être honnête avec vous, j'étais concentré, a dit Guerrero par l'entremise du traducteur Hector Lebron. J'ai tout entendu, mais j'avais les yeux rivés sur l'objectif. »
Cette performance a permis à Guerrero d'améliorer sa moyenne au bâton de ,253 à ,272 en une seule journée. Il s'agit d'une amélioration marquée, alors qu'elle était à ,182 le 6 avril.
« La saison est longue, on ne sait jamais, a ajouté Guerrero. Parfois, il y a beaucoup de hauts et de bas. Ça m'a juste pris un moment à avoir les sensations que j'ai présentement, et j'espère que ça se poursuivra. »
Le simple productif d'Ernie Clement en septième manche a donné aux Blue Jays leur première avance de la rencontre. La formation locale a inscrit sept points sans réplique au cours de leur remontée.
Danny Jansen a claqué une longue balle de deux points, tandis que Bo Bichette et Davis Schneider ont chacun cogné un circuit en solo. Schneider a aussi ajouté un ballon-sacrifice et Daulton Varsho a été à l'origine de l'autre point avec un double.
Kevin Gausman a œuvré au monticule pendant trois manches, permettant sept points, dont six mérités, 10 coups sûrs et deux buts sur balles tout en retirant six adversaires sur des prises.
Les Canadiens Zach Pop et Jordan Romano ont été appelés en relève, tout comme Trevor Richards, Erik Swanson et Yimi Garcia. La victoire est allée au dossier de Swanson (1-2) et Romano a signé son sixième sauvetage de la saison.
« C'était incroyable à regarder, a dit Gausman. La relève et l'attaque m'ont remonté le moral. Entre le moment où j'ai quitté le match et celui où il s'est terminé, il y a eu une grande différence. Personne n'a abandonné. Personne n'a cédé. »
Un circuit de trois points de Carlos Santana a donné une avance de six points aux Twins au troisième engagement. Ryan Jeffers a également étiré les bras pour inscrire un point.
Alex Kirilloff et Carlos Correa ont frappé des simples productifs pour porter la marque à 3-0 en première, et Trevor Larnach a poussé un autre coéquipier vers la plaque en deuxième.
Correa a permis au Québécois Édouard Julien de croiser le marbre pour ouvrir la marque. Julien a terminé le match avec deux coups sûrs et une passe gratuite, étant retiré deux fois sur des prises.
Le partant des Twins Simeon Woods Richardson a alloué cinq points, huit frappes en lieu sûr et un but sur balles en quatre manches et un tiers sur la butte. Cole Sands, Steven Okert, Jay Jackson, Caleb Thielbar et Josh Staumont lui ont succédé au monticule.
Alek Manoah (0-0) obtiendra son deuxième départ de la saison dimanche après-midi lors du dernier match de cette série. Il sera confronté à Bailey Ober (3-1).