Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Vol de la statue de Jackie Robinson: un homme plaide coupable

Jackie Robinson Le socle de la statue de Jackie Robinson. - PC
Publié
Mise à jour

Un homme de 45 ans a plaidé coupable pour le vol de la statue de bronze à l'effigie de Jackie Robinson qui a été retrouvée coupée au niveau des chevilles et encore fumante quelques jours plus tard dans une poubelle d'un parc du Kansas.

La mise en accusation de Ricky Alderete avait lieu jeudi. Un juge a approuvé son plaidoyer vendredi.

Les autorités ont arrêté l'accusé en février. Les documents de la cour allèguent qu'il était alors entré dans une maison de Wichita avec l'intention d'enlever quelqu'un dans une tentative d'interférer avec les forces de l'ordre.

Il a ensuite été inculpé de vol et de dommages graves à la propriété pour les gestes qu'il a perpétrés avec la statue, ainsi que de deux autres chefs d'accusation.

La police a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve qu'il s'agissait d'un crime motivé par la haine. L'intention était plutôt de vendre le métal.

Après le vol, il ne restait plus que les pieds au parc McAdams, à Wichita, où 600 enfants jouent dans une ligue de baseball. Celle-ci a été baptisée League 42, en l'honneur de Robinson, qui portait ce numéro avec les Dodgers de Brooklyn lorsqu'il est devenu le premier Afro-Américain à jouer dans les Ligues majeures en 1947.

Les dons ont afflué lors des jours suivant le vol, permettant d'amasser près de 300 000 $ US pour remplacer la statue de l'ancienne vedette des Royaux de Montréal.