Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Wander Franco en libération conditionnelle

Wander Franco Wander Franco - PC
Publié
Mise à jour

Un juge a ordonné vendredi la libération conditionnelle de l'arrêt-court des Rays de Tampa Bay, Wander Franco, alors qu'il fait l'objet d'une enquête suite à des allégations d'avoir eu une relation avec une jeune fille de 14 ans et aurait donné à sa mère une voiture et des milliers de dollars en échange de son consentement, selon des documents judiciaires obtenus par l'Associated Press.

Le juge a déclaré que Wander était autorisé à quitter la République dominicaine, mais devait y revenir une fois par mois pour rencontrer les autorités. Il a également été condamné à verser deux  millions de pesos dominicains (34 000 dollars) à titre de caution pendant que l'enquête se poursuivait.

Franco, qui devrait être libéré tôt samedi, n'a pas parlé aux journalistes à la fin de l'audience. Lors d'une pause aux toilettes plus tôt dans la journée, il a brièvement déclaré aux journalistes que « tout est entre les mains de Dieu ».

Les partisans rassemblés devant le palais de justice ont applaudi après le jugement et crié « Boss! Boss! » en référence à Franco. Le père de Franco, également appelé Wander Franco, s'est exclamé : « Dieu est juste ».

Le joueur vedette de 22 ans est accusé d'exploitation sexuelle à des fins commerciales et de blanchiment d'argent. Le juge chargé de l'affaire, Rumaldi Marcelino, avait plusieurs options pour statuer vendredi : libérer Franco sous caution, l'arrêter temporairement, l'empêcher de quitter la République dominicaine ou exiger qu'il comparaisse occasionnellement jusqu'à la fin de l'enquête ou du procès.

La mère de la jeune fille, âgée de 35 ans, qui fait face aux mêmes accusations que Franco, a été assignée à résidence alors que l'enquête se poursuit. Elle a souri légèrement en quittant la salle d'audience, mais n'a fait aucun commentaire.

Franco, qui a été arrêté lundi dans la province de Puerto Plata, n'a été inculpé d'aucun crime. Le juge a reçu un document de près de 600 pages détaillant les preuves recueillies par les procureurs au cours d'une enquête qui a duré plusieurs mois.

Franco a été mis à l'écart en août, lorsque les autorités de la République dominicaine ont commencé à enquêter sur des allégations avancées. Le Baseball majeur a lancé sa propre enquête, plaçant Franco sur la liste restrictive le 14 août avant de le mettre en congé administratif le 22 août. Les deux enquêtes sont en cours.

Franco a signé un contrat de 182 millions de dollars pour onze ans en 2021.