Wander Franco est accusé de possession illégale d'une arme à feu, après son arrestation
Le joueur d'arrêt-court des Rays de Tampa Bay Wander Franco a été accusé de possession illégale d'une arme à feu qui se trouvait dans son véhicule lors d'une altercation à main armée qui s'est produite dans un stationnement et qui a mené à son arrestation en République dominicaine le week-end dernier, ont annoncé les procureurs mardi.
Le bureau du procureur général de la République dominicaine a indiqué par voie de communiqué que les policiers ont retrouvé un pistolet Glock ainsi qu'un chargeur de 15 balles dans la Mercedes-Benz que conduisait Franco lorsqu'une altercation entre un homme et lui a éclaté au sujet d'une femme.
Le pistolet était enregistré au nom de l'oncle de Franco, ont précisé les autorités.
Lundi, Meregirdo Espinosa, un porte-parole de la police dominicaine, a mentionné à l'Associated Press que l'incident s'était produit à San Juan de la Maguana, une ville située à environ 187 km à l'ouest de la capitale dominicaine, Saint-Domingue.
Un autre homme, et une femme, ont aussi été arrêtés, a évoqué Espinosa, et deux armes à feu ont été saisies.
Les procureurs ont indiqué que personne n'avait été blessé lors de la dispute, et que les deux parties avaient refusé de déposer formellement des accusations.
La possession illégale d'une arme à feu peut être passible d'une peine de trois à cinq ans d'emprisonnement en République dominicaine.
Franco, qui est âgé de 23 ans, doit comparaître le 12 décembre dans le district de Puerto Plata dans une histoire d'agression sexuelle impliquant une mineure âgée de 14 ans. Il a aussi été accusé d'exploitation sexuelle et commerciale de la jeune victime, et de trafic humain.
Franco a obtenu sa libération conditionnelle le 5 janvier 2024, quatre jours après avoir été arrêté en lien avec les allégations formulées contre lui.
Franco, qui n'a toujours pas rencontré les membres des médias, a dit au sujet de ce dossier que « c'est entre les mains de Dieu ».
Franco disputait sa troisième saison dans les Ligues majeures lorsque sa carrière a été interrompue en août 2023. Il avait accepté un contrat de 11 saisons et 182 millions $US des Rays en novembre 2021.
Les Rays ont inscrit son nom sur la liste restreinte du Baseball majeur le 10 juillet, l'empêchant de percevoir le salaire qu'il recevait alors qu'il était en départ administratif.