Les Blue Jays s'offrent le deuxième but Andrés Giménez; le droitier Yimi Garcia de retour
Les Blue Jays de Toronto ont effectué un ajout à leur champ intérieur mardi, en faisant l'acquisition du joueur de deuxième but Andrés Giménez des Guardians de Cleveland.
Giménez, un Vénézuélien de 26 ans, a déjà remporté à trois reprises un Gant d'or pour l'excellence de son jeu défensif.
Il est sous contrat jusqu'à la conclusion de la saison 2029, et l'équipe torontoise pourra exercer une option en vue de la campagne 2030.
L'ensemble de l'entente signée par Giménez en mars 2023 lui rapportera 106 M$ sur une période de sept ans.
En retour, les Jays cèderaient le joueur d'avant-champ Spencer Horwitz et le voltigeur dans les ligues mineures Nick Mitchell selon The Athletic.
Toutefois, Horwitz ne figure pas dans les plans de la formation de l'Ohio, et il a été envoyé aux Pirates de Pittsburgh dans une autre transaction.
En 97 matchs la saison dernière, Horwitz a frappé 12 circuits et il a produit 40 points.
Gimenez a joué 152 matchs avec les Guardians en 2024, conservant une moyenne au bâton de ,252 avec 22 doubles, neuf circuits, 63 points produits et 30 buts volés.
Toronto obtiendrait aussi les services du releveur Nick Sandlin. Le lanceur de relève a pris part à 68 matchs lors de la dernière campagne et il a maintenu une moyenne de points mérités de 3,75.
« Tout au sujet de Giménez le rendait intéressant à nos yeux, a louangé le directeur général Ross Atkins. Le travail qui peut être accompli au bâton, l'impact offensif qu'il peut avoir, le coéquipier qu'il est... Nous n'avons entendu que de bonnes choses au sujet de l'individu. Ce niveau de rapidité et ces qualités athlétiques. Ce sera bien d'avoir ça ici avec nous pour un long moment. »
Les Pirates ont acquis les services d'Horwitz en soirée en échange des lanceurs Luis Ortiz, Michael Kennedy et Josh Hartle.
Garcia de retour à Toronto
Plus tôt dans la journée, les Jays ont mis sous contrat le lanceur droitier Yimi Garcia, qui a accepté un contrat de deux ans d'une valeur de 15 millions de dollars.
Garcia, 34 ans, a débuté la saison 2024 avec les Blue Jays, et a montré une fiche de 3-0 avec une moyenne de points mérités de 2,70 en 30,0 manches lancées avant d'être échangé aux Mariners de Seattle à la date limite des transactions en retour des espoirs Jonatan Clase et Jacob Sharp.
Le droitier de 6 pieds 1 pouce a ensuite participé à dix matchs avec les Mariners, conservant une mpm de 6,00 en 9,0 manches.
Toronto avait initialement embauché Garcia avec un contrat de 11 millions de dollars pour deux ans en 2021. Il avait connu une saison avec un dossier de 10-9 avec une mpm de 3,66 avec 170 retraits au bâton en 157,0 manches en de trois saisons.
En carrière, Garcia a une fiche en carrière de 22-29 avec une mpm de 3,59, 26 sauvetages et 431 retraits sur des prise en 398 manches et un tiers en carrière avec les Dodgers, les Marlins de Miami, les Astros de Houston, les Blue Jays et les Mariners.