Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ohtani : Une saga à la hauteur du salaire

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Le vendredi fou était un 8 décembre cette année. Ceux qui ont suivi les rumeurs folles sur la toile concernant Ohtani et ses possibles déplacements vers Toronto étaient dignes des meilleures émissions de téléréalité.

Et tout bonnement, Ohtani annonce le lendemain sur son compte Instagram qu'il s'est entendu avec les Dodgers de Los Angeles pour un montant de 700 M$.

Mais ce qui s'est réellement passé est loin d'être banal. Il y a des gens qui ont perdu la face, une organisation qui s'est sentie utilisée et une industrie qui ne s'aide pas. Voici donc mon interprétation de cette saga.

Jon Morosi, journaliste très crédible, a annoncé vendredi matin sur la chaîne MLB Network, qu'une entente était imminente dans le dossier Shohei Ohtani.

Cette annonce a été reprise par tout le monde incluant la MLB et son réseau national MLB on Fox. Toute la planète baseball était donc sur le qui-vive.

S'en est ensuite suivi une série d'événements complètement folle. Plusieurs journalistes (pas seulement Morosi) se sont mouillés et ont annoncé qu'Ohtani serait probablement un membre des Blue Jays. Morosi a ajouté une couche en mentionnant que le joueur japonais était en vol en direction de Toronto... mais vous connaissez la suite.

Connaissant Morosi et en analysant la réputation de certains journalistes qui ont écrit qu'Ohtani ne sera pas un Dodger, il y a anguille sous roche. Je sais qu'ils cherchaient tous la primeur, mais ici, ça va trop loin. J'ai vraiment l'impression que ces gens se sont fait manipuler. Par qui? On ne le saura possiblement jamais. Une chose est certaine, Morosi avait raison sur le fait qu'une entente était imminente, mais ça, personne n'en parle.

Et les Blue Jays dans tout ça? Il est évident que les Jays étaient dans le coup. Le sérieux des Jays dans toute cette histoire aura permis à Ohtani d'aller chercher près de 100 M$ de plus aux Dodgers. Alors oui, qu'on le veuille ou non, le clan Ohtani a utilisé les Jays pour s'enrichir. Ainsi, les Jays devront montrer du caractère et de la créativité pour rebondir de cette déception.

Il est maintenant clair que tous ces efforts étaient dans le but de mettre Ohtani sous contrat. Il faut tourner la page rapidement parce que les défis sont nombreux. Les Torontois ont besoin d'un deuxième but, d'un troisième but, d'un voltigeur et d'un frappeur de choix.

Cependant, ne pensez pas soudainement qu'il y a 70 M$ par année de disponible pour les Blue Jays. L'argent planifié pour Ohtani provenait majoritairement d'un autre budget, directement des propriétaires de l'équipe.

L'impact d'Ohtani chez les Jays aurait été immense à plusieurs points de vue, mais encore une fois, l'aspect financier demeure le principal argument. Or, à mon avis, le regain de popularité du baseball au pays aurait été l'aspect le plus important engendré par cette signature. Je suis convaincu que les dirigeants du baseball majeur sont heureux de ce dénouement. Ohtani reste aux États-Unis. C'est « plate » à dire, mais c'est la réalité.

Pourtant la venue d'Ohtani à Toronto, ou ailleurs que dans un gros marché comme Los Angeles ou New York, aurait eu un impact énorme. Popularité du marché, vente de billets, intérêt des partisans et j'en passe.

Si les Dodgers remportent la Série mondiale l'an prochain, on dira évidemment : « regarde leur formation, ils ne pouvaient pas perdre ». Mais si les Jays ou les Giants avaient remporté la Série mondiale avec Ohtani dans leur formation, l'impact aurait été beaucoup plus grand pour ces franchises et pour Ohtani lui-même.

Je suis un ancien des Dodgers et comme Éric Gagné le dit souvent, une fois que tu as porté le Dodger « Blue », tu as le bleu dans le sang. Donc, de voir Ohtani rejoindre Mookie Betts, Freddie Freeman et compagnie sera excitant.

Après six saisons avec les Angels, je comprends aussi Ohtani de vouloir s'aligner avec une équipe qui peut réellement aspirer aux grands honneurs. Mais si je mets mon chapeau d'analyste, j'aurai aimé voir cet athlète exceptionnel se retrouver dans un marché qu'il aurait aidé à transformer.

Avec un contrat de 70 M$ par année pour les dix prochaines années, ce contrat dépasse l'imaginaire. N'ayez pas de pitié pour les Dodgers, ils vont réussir à faire de l'argent malgré ce monstrueux contrat. Ohtani est unique. Personne n'est dans le top 5 des frappeurs et top 5 des lanceurs en même temps. Il est incomparable. On ne pourra jamais utiliser ce contrat dans les dossiers d'arbitrage.

Il faut aussi arrêter de penser que tous les joueurs de baseball font 25 M$ et plus. La moyenne est aux alentours de 4 M$ et près de 50% des joueurs font 2 M$ et moins. Ils ne font pas pitié, mais c'est bon de se le rappeler.

La bonne nouvelle dans cette saga est qu'on peut maintenant passer à autre chose. Plusieurs excellents joueurs autonomes sont encore disponibles et le portrait de nombreuses équipes peut encore changer.

Malgré cela, j'aurais vraiment souhaité que l'on maximise davantage le dossier Ohtani pour rassembler notre sport. J'ai l'impression que c'est l'inverse qui s'est produit.