Vladimir Guerrero frappe un circuit de trois points pour les Blue Jays
Avec 100 matchs à jouer avant la fin de la saison régulière, les Blue Jays de Toronto ont beaucoup de travail à faire pour grimper au classement et se hisser au plus fort de la lutte pour une qualification aux séries éliminatoires dans la Ligue américaine.
Le fait de diviser les honneurs d'une série de quatre matchs contre les Orioles de Baltimore est un bon premier pas dans cette direction.
Vladimir Guerrero fils a cogné un circuit de trois points, Yusei Kikuchi s'est montré solide pendant six manches au monticule, et les Blue Jays ont pris la mesure des Orioles par le score de 6-5 jeudi après-midi au Centre Rogers.
« Ç'a été une série ardemment disputée, c'est certain», a lancé le gérant des Blue Jays John Schneider. «Je ne pourrais pas être plus heureux de la façon dont (les joueurs) ont réagi après les deux premiers (matchs). »
Les Orioles ont été en plein contrôle de deux gains à sens unique plus tôt durant la semaine, minant l'énergie des joueurs des Blue Jays après une bonne séquence la semaine dernière.
Une victoire des Blue Jays acquise à leur dernier tour au bâton, mercredi, a aidé à leur redonner un peu d'optimisme, et une solide prestation lors du dernier match a accentué leur confiance en prévision d'une séquence de six parties à l'étranger qui va commencer vendredi à Oakland.
« C'est certain que nous ne sommes pas dans la position où nous voulons être», a admis Kikuchi, avec l'aide d'un interprète. «Mais nous nous démenons, tout le monde travaille vraiment fort et nous n'avons pas abandonné. »
L'attaque a montré des signes de vie après une séquence laborieuse au fil des deux premiers mois de la saison. Les blessures ont réduit l'efficacité du personnel des lanceurs, mais la rotation des partants a commencé à se stabiliser au cours des récentes semaines.
Ernie Clement a fait marquer deux points et Justin Turner a obtenu deux coups sûrs pour les Blue Jays (30-32), qui ont remporté sept de leurs 10 dernières rencontres.
Kikuchi (3-5) a accordé un point mérité et quatre coups sûrs. Il a laissé sa place après avoir effectué 89 lancers, retiré six frappeurs sur des prises et donné un but sur balles.
« C'est probablement la meilleure performance que j'ai vue de lui contre nous», a souligné le gérant des Orioles, Brandon Hyde. «Il a été bon, mais (aujourd'hui) c'étaient des boulets à 97, 98 m/h, avec une excellente balle à effet et un changement de vitesse. »
Yimi Garcia a été victime d'un circuit de deux points du frappeur suppléant Ryan O'Hearn en neuvième manche avant de retirer Kyle Stowers, également appelé comme frappeur suppléant. Du coup, Garcia a inscrit son quatrième sauvetage de la saison.
Adley Rutschman a cogné deux circuits pour les Orioles, qui ont subi un deuxième revers de suite mais qui ont néanmoins gagné 10 de leurs 14 dernières sorties.
Le lanceur gaucher Cade Povich (0-1) a effectué ses débuts avec les Orioles (39-22) et n'a affiché aucun signe de nervosité, n'accordant aucun coup sûr lors des deux premières manches.
Il a eu des ennuis en troisième manche après avoir donné des buts sur balles à Clement et à Danny Jansen. Guerrero les a poussés au marbre grâce à son septième circuit de la saison.
« C'est vraiment un gros élan», a décrit Schneider. «Vous regardez (vers le tableau indicateur), vous avez un coup sûr et vous avez trois points. »
Les Blue Jays ont fait usage de deux faibles coups sûrs pour ajouter un point en quatrième manche. Tout en combattant le soleil, le voltigeur de droite Anthony Santander et deux joueurs de l'avant-champ des Orioles ont convergé vers une balle frappée par Daulton Varsho qui est tombée entre eux pour un double.
Isiah Kiner-Falefa a suivi en soulevant une balle qui a abouti presque au même endroit. Cela a permis à Varsho, en course dès le contact avec la balle puisqu'il y avait deux retraits, de venir croiser le marbre.
Rutschman a produit le premier point des Orioles avec un circuit en sixième manche, une claque qui a abouti dans la première rangée des gradins derrière la clôture du champ gauche.
Les Blue Jays ont sorti Povich du match en deuxième moitié de la sixième manche après un coup sûr de Turner après un retrait et une passe gratuite à Varsho. Face à Dillon Tate, Kiner-Falefa a permis à ses deux coéquipiers d'avancer de 90 pieds et Clement a enchaîné avec un simple qui a produit deux points.
Povich, qui a effectué 100 lancers, a été débité de six points mérités. Il a donné cinq coups sûrs et deux buts sur balles et inscrit deux retraits sur des prises.
Après que Nate Pearson eut retiré les frappeurs des Orioles dans l'ordre en septième manche, le lanceur canadien Zach Pop a accordé un circuit de deux points à Rutschman en huitième. Il s'agissait de sa 12e longue balle de la saison.
Les Dodgers battent finalement les Pirates
Mookie Betts, Freddie Freeman et Teoscar Hernandez ont tous frappé un circuit dans la victoire de 11-7 des Dodgers de Los Angeles contre les Pirates de Pittsburgh.
Les Dodgers ont ainsi évité un balayage de trois parties.
Freeman a cogné une longue balle de trois points en première manche, inscrivant ainsi son huitième circuit de la campagne.
Betts a aussi frappé un circuit de trois points, celui-ci lors d'une cinquième manche de six points des Dodgers.
Hernandez a brisé l'impasse de 4-4 avec un circuit en solo en cinquième, contre Bailey Falter (3-3). Les Dodgers sont restés en contrôle par la suite.
Miguel Rojas a cogné trois coups sûrs et a produit deux points.
Michael Grove (3-2) a lancé pendant deux manches sans concéder de point, en relève à Walker Buehler.
Ailleurs dans le Baseball majeur :
Kansas City 4 - Cleveland 3
KC : Kyle Isbel a brisé l'égalité en huitième manche avec un simple.
CLE : José Ramírez (17) a frappé un circuit et il a obtenu deux coups sûrs.
Atlanta 5 - Washington 2
ATL : Adam Duvall (6) et Marcell Ozuna (18) ont tous les deux frappés des circuits.
WAS : CJ Abrams (10) et Lane Thomas (4) ont frappé des circuits lors de la sixième manche.
Cubs de Chicago 4 - Cincinnati 8
CHC : Seiya Suzuki (7) et Christopher Morel (12) ont frappé des circuits.
CIN : Elly De La Cruz (11) a étiré les bras pour un circuit.
Boston 14 - White Sox de Chicago 2
BOS : Jarren Duran (5), Enmanuel Valdez (5) et Jamie Westbrook (1) ont frappé des circuits pour les Red Sox, qui ont totalisé 24 coups sûrs.
CWS : Andrew Vaughn (5) a obtenu un circuit pour les White Sox, qui n'ont frappé que quatre coups sûrs. Les White Sox ont établi un nouveau record avec un 14e revers de suite.
Colorado 3 - St. Louis 2
COL : Le point qui a fait la différence a été marqué sur une balle passée en cinquième manche. Les Rockies n'ont obtenu que quatre coups sûrs.
STL : Sonny Gray a encaissé une quatrième défaite en onze décisions.
Seattle 3 - Oakland 0
SEA : Mitch Garver (6) a été l'auteur d'un circuit en solo.
OAK : Abraham Toro a frappé un des deux coups sûrs des A's.
Arizona 4 - San Diego 3
ARI : Les Diamondbacks ont gagné cinq de leurs six derniers affrontements.
SD : Les Padres encaissent une cinquième défaite consécutive.