Série mondiale : les Yankees se préparent à un retour d'Ohtani au monticule
Ne manquez pas le 1er match de la Série mondiale de la MLB dès vendredi, 19h30, sur RDS et RDS.ca
Vendredi au Dodger Stadium de Los Angeles, la Série mondiale de la MLB débutera alors que les Yankees visiteront les Dodgers. Les deux formations s'affrontent pour une douzième fois en championnat et le poids de l'histoire, forcément, alimente les discussions avant de voir les joueurs sauter sur le terrain pour la série quatre de sept.
Une autre grande question circule de plus en plus chez les amateurs : est-ce que la sensation Shohei Ohtani pourrait revenir au monticule lors de la série?
C'est improbable, mais, c'est loin d'être impossible.
D'ailleurs, le gérant des Yankees Aaron Boone, se prépare à cette éventualité.
Évidemment, Boone ne base pas son plan de match sur la présence d'Ohtani au monticule, mais malgré sa retenue, il doit être conscient de la possibilité de voir la vedette retrouver sa butte après une longue convalescence.
Avant de rejoindre les Dodgers, Ohtani est passé sous le bistouri il y a plus d'un an maintenant afin de réparer les dommages à son coude. Le diagnostic initial parlait d'une réhabilitation de 12 à 18 mois. Donc, au moins une saison complète sans lancer, probablement plus.
Mais Ohtani, depuis quelques semaines, prend des exercices au monticule. Sa remise en forme progresse au point où les journalistes questionnent les Dodgers à chaque occasion. D'une série à l'autre, on écarte la possibilité d'un retour, mais la Série mondiale est une différente bête et jusqu'ici, Ohtani n'est pas officiellement retiré de la liste des lanceurs potentiels des Dodgers.
Après tout, on peut envoyer un joueur de position en relève dans une rencontre. Normalement, on le fait dans un match déjà essentiellement perdu. Sauf qu'ici, avec Ohtani dans sa poche arrière, Dave Roberts pourrait avoir un releveur de fin de match de qualité pour surprendre les Yankees.
Envoyer un lanceur partant en relève, surtout après une longue blessure, c'est un pari très audacieux. Sauf que les blessures s'accumulent chez les lanceurs des Dodgers et parfois, devant l'adversité, l'audace peut s'avérer une arme très efficace.
Ohtani n'a pas lancé dans la MLB depuis le 23 août 2023. Le match ultime de la Série mondiale, si nécessaire, serait le 2 novembre.
Est-ce que soutirer une manche au bras d'Ohtani est une possibilité ? Personne ne va le savoir avant le moment venu et c'est le genre d'intrigue qui clouera les spectateurs à leurs sièges lors de cette Série mondiale.