Les Yankees en retard 0-3 dans la Série mondiale contre les Dodgers
Sommaire
Les Yankees de New York espéraient que le retour dans le Bronx allait permettre à l'équipe de rebondir, mais les Dodgers de Los Angeles ont plongé le stade dans un lourd silence en l'emportant 4 à 2 lors du match no 3 de la Série mondiale, lundi soir.
En avance 3-0 dans la série, les Dodgers auront la chance de remporter le championnat mardi soir, dans un match qui sera présenté à RDS dès 19 h 30 avec l'émission d'avant-match.
Les Dodgers seront en quête d'un 8e titre de la Série mondiale.
Le moment le plus joyeux de la soirée au Yankee Stadium aura probablement été la prestation du rappeur Fat Joe en ouverture, mais on retiendra de ce match les ennuis de l'attaque new-yorkaise et de son capitaine Aaron Judge.
Judge, qui devrait remporter le titre de joueur par excellence de la Ligue américaine, présente maintenant une moyenne ,136 au cours des présentes séries éliminatoires (6 en 44).
« Dans notre esprit, ce sera de gagner un match. C'est là que ça doit commencer, c'est aussi simple que ça », a mentionné Judge après cette troisième défaite new-yorkaise.
Après le circuit de deux points de Freddie Freeman en début de match, les Dodgers ont offert une peformance solide, spécialement du partant Walker Buehler qui, aidé par le jeu défensif sans faille de ses coéquipiers, n'a pas accordé de point en cinq manches de travail.
« Quand vous arrivez dans un stade à l'étranger, vous essayez toujours de frapper tôt pour calmer la foule, a dit Freeman. On a été capables de le faire en première manche. »
« Une victoire de plus. C'est tout ce qui m'importe présentement », a résumé Freeman.
Cette saison, Buehler est revenu d'une deuxième opération Tommy John sans sa puissante balle rapide. Il a connu des difficultés avec une moyenne de points mérités de 5,38 en 16 départs en saison régulière. Le partant a su se réinventer lors des séries éliminatoires en utilisant un éventail plus large de lancers et en retrouvant une certaine vélocité sur sa balle rapide lors de cette rencontre.
Alex Verdugo a frappé un circuit de deux points avec deux retraits en fin de 9e manche pour donner un mince espoir aux Yankees, mais le mal était déjà fait.
Si les Yankees espèrent revenir de l'arrière, ils devront devenir la 2e équipe de l'histoire à combler un retard de 0-3 dans une série quatre de sept dans l'histoire de la MLB. New York avait laissé filer une telle avance lors de la mythique série de championnat de l'Américaine en 2004 face aux Red Sox de Boston.
« Nous espérons pouvoir recréer une de ces histoires invraisemblables et surprendre tout le monde, a proposé le gérant des Yankees Aaron Boone. Mais pour l'instant, nous irons avec des objectifs à court terme. Prendre les devants, gagner un match. Forcer la présentation d'un quatrième, et puis voir à partir de là. Il nous faut en gagner un premier avant de se projeter trop loin. »
Les Dodgers - affectés par les blessures de leurs lanceurs partants tout au long de la saison régulière - ont maintenant cinq blanchissages dans ces séries éliminatoires, à égalité avec les Indians de Cleveland de 2016 pour le plus grand nombre dans un mois d'octobre.
Freeman lance le bal, les Dodgers dansent
En 1re manche, Shohei Ohtani, dans la formation après s'être blessé dans le match no 2, a mérité un but sur balles sans même s'élancer alors que le partant Clarke Schmidt a lancé quatre balles consécutives pour amorcer le match.
Deux frappeurs plus tard, Freddie Freeman a frappé une flèche dans le champ droit qui a rapidement terminé sa course dans les estrades pour donner deux points d'avance aux Dodgers.
Freeman a également frappé des longues balles lors des deux derniers duels de la finale pour les Braves d'Atlanta contre les Astros de Houston en 2021. Il a donc égalé le record de George Springer avec un circuit lors d'un cinquième match consécutif en Série mondiale.
Tout au long du match, Ohtani semblait inconfortable alors qu'il tenait son bras près de son corps pour courir sur les sentiers.
« La douleur s'est dissipée, alors j'étais confortable à l'idée de jouer, a déclaré Ohtani par l'entremise d'un interpètre. On m'a enseigné de porter ce bidule qui allait gagner mon épaule au chaud. (...) La raison pour laquelle on m'a recommandé de tenir mon épaule en courant était d'éviter à tout prix de me servir de cette épaule si je vais effectuer une glissade. »
Les ennuis de Schmidt se sont poursuivis en début de 3e. Après avoir accordé un troisième point mérité sur le simple de Mookie Betts qui a envoyé Tommy Edman au marbre, le partant a rempli les buts avec deux retraits avant d'être retiré du match par le gérant Aaron Boone. Appelé en relève, Mark Leiter a été en mesure de limiter les dégâts chez les Yankees en forçant Will Smith à frapper un roulant au 1er but.
Schmidt, qui a connu des ennuis de contrôle sur la butte, a concédé trois points, deux coups sûrs et quatre buts sur balles en deux manches et deux tiers.
Pour les Dodgers, le partant Walker Buehler n'a permis que deux frappes en lieu sûr et autant passes gratuites en cinq manches.
« C'est étrange. Je crois que les éliminatoires, les matchs cruciaux, c'est la seule chose qui me tienne réellement à coeur, a admis Buehler. J'ai été franchement mauvais toute l'année. Une fois arrivé en séries, l'adrénaline est là. Si j'avais une peur quelconque quant à mon coude, ou à ma capacité à lancer un certain lancer, c'est disparu. Ça m'a aidé, je crois. »
Les Yankees ont finalement menacé en fin de 4e manche. Posté au 2e but avec deux retraits, Giancarlo Stanton a été envoyé au marbre quand Anthony Volpe a frappé la balle en lieu sûr au champ gauche, mais Stanton, très lent sur les sentiers, a été retiré au marbre après un relais précis de Teoscar Hernandez vers Will Smith.
En 6e manche, les Dodgers ont ajouté à leur avance. Après avoir volé le 2e but, Gavin Lux a été envoyé au marbre dès le lancer suivant quand Kike Hernandez a frappé un simple à travers le monticule pour porter la marque à 4 à 0. Judge a tout fait pour retirer Lux au marbre, mais le coureur a battu son relais par quelques centimètres.
Lux a produit son point aux dépens du releveur Jake Cousins. Avec Leiter et Cousins, sept releveurs se sont succédé au monticule pour les Yankees.
C'est finalement Verdugo, avec deux retraits en fin de 9e, qui a inscrit les Yankees à la marque avec un circuit de deux points.