Les Dodgers sont champions de la Série mondiale pour une 8e fois
SOMMAIRE
Les Dodgers de Los Angeles ont été sacrés champions avoir après complété une remontée spectaculaire dans le match no 5 de la Série mondiale, en route vers un gain de 7 à 6 sur les Yankees de New York.
C'est ainsi que Los Angeles a décroché un deuxième championnat en l'espace de cinq ans, et le huitième de sa longue histoire.
Menés 5 à à tôt dans le matcbh, les Dodgers ont marqué deux fois lors de leur huitième tour au bâton pour se procurer leur première avance de la soirée, et ils n'ont plus regarder derrière.
Les artilleurs Blake Treinen et Walker Buehler ont fermé la porte en enregistrant les six retraits manquants.
Le 28e sacre des Yankees attendra, eux qui n'ont pas remporté les grands honneurs depuis 2009.
L'as lanceur des Yankees Gerrit Cole s'est pourtant montré en plein contrôle lors des quatre premières manches, n'accordant aucun coup sûr et seulement deux buts sur balles, mais tout s'est écroulé lors de la cinquième.
Aaron Judge, Jazz Chisholm Jr. et Giancarlo Stanton ont tous frappé la longue balle lors des trois premières manches et les Yankees menaient alors 5-0, mais les Dodgers ont créé l'égalité 5-5 lors en cinquième manche grâce, notamment, à des coups sûrs de deux points de Freddie Freeman et de Teoscar Hernandez.
Stanton, avec un ballon sacrifice, a toutefois redonné les devants 6-5 aux Yankees en sixième.
Puis, en huitième, Tommy Kahnle a rempli les buts alors qu'il n'y avait aucun retrait. Luke Weaver l'a remplacé et a tenté de limiter les dégâts, mais a tout de même accordé les deux points de la victoire.
« Nous sommes évidemment résilients, mais il y a tellement d'amour dans ce vestiaire que nous avons gagné ce match aujourd'hui, a déclaré Betts. C'est ce que c'était. C'était de l'amour, c'était du courage. C'était juste beau. Je suis juste fier de nous et je suis heureux pour nous. »
Lorsque Buehler a retiré Verdugo sur des prises pour mettre fin au match, les joueurs ont envahi le terrain pour célébrer cette saison de 98 victoires qui s'est terminée avec le précieux trophée.
« Il y a tellement de façons de gagner des matchs de baseball, a lancé Buehler. Évidemment, les vedettes que nous avons dans notre équipe et la discipline, tout cela s'additionne. »
Jack Flaherty n'a pas connu le même genre de départ que Cole, loin de là. Après avoir accordé un but sur balles à Juan Soto, le partant des Dodgers a vu Judge claquer un circuit de deux points.
Chisholm Jr. a suivi avec une longue balle en solo. Flaherty a mis fin à l'hémorragie en retirant Stanton, sur un ballon, et Anthony Rizzo, sur des prises.
En deuxième, Cole a repris là où il avait laissé en première. Il a passé Teoscar Hernandez et Max Muncy dans la mitaine avant de voir Enrique Hernandez être retiré sur un ballon.
Anthony Volpe a amorcé la deuxième avec un double. Austin Wells l'a fait avancer au troisième coussin avec un roulant et il est venu marquer sur un simple d'Alex Verdugo.
Flaherty a été retiré de la rencontre après seulement quatre retraits. Il a été remplacé par Anthony Banda, qui a retiré Gleyber Torres d'entrée de jeu. Il a toutefois accordé des buts sur balles à Soto et Judge par la suite pour remplir les buts.
Il a mis fin à la menace en forçant Chisholm Jr. à frapper un roulant au premier but.
Une 5e manche qui fait tourner le vent de côté
Cole a commis son premier faux pas du match en troisième, accordant un but sur balles à Gavin Lux. Shohei Ohtani s'est ensuite amené au bâton, mais a frappé un ballon au champ gauche pour mettre fin à la menace.
Stanton a ensuite amorcé la troisième avec un circuit en solo face à Ryan Brasier. Ce dernier a toutefois retiré Rizzo, Volpe et Wells dans l'ordre par la suite.
Cole a entamé la quatrième en accordant un but sur balles à Mookie Betts, mais il a ensuite tour à tour retiré Freeman, Teoscar Hernandez et Muncy.
Judge a réalisé deux de ces trois retraits, dont un attrapé spectaculaire à la clôture face à Freeman.
Michael Kopech a fait son travail en quatrième pour les Dodgers, lançant une manche sans histoire.
C'est à ce moment que le match a pris une tout autre tournure.
Enrique Hernandez a amorcé la cinquième avec un simple et Judge a ensuite échappé une balle frappée par Edman. Il s'agissait de la première erreur de Judge en 2024.
Smith a ensuite rempli les buts en profitant d'une erreur de Volpe, qui a effectué un mauvais lancer au troisième coussin.
Cole a retiré Lux et Ohtani sur des prises, mais a lui-même commis une erreur par la suite en ne couvrant pas le premier but sur le roulant de Betts. C'était alors 5-1.
Freeman a enchaîné avec un simple bon pour deux points et Teoscar Hernandez a ensuite frappé un double de deux points. C'était soudainement 5-5.
« Nous avons profité de chaque erreur qu'ils ont commise dans cette manche, a avoué Teoscar Hernández. Nous avons fait de bonnes présences au bâton. Nous avons mis la balle en jeu. »
Enrique Hernandez est venu au bâton pour la deuxième fois dans cette manche, mais il a mis fin à celle-ci en frappant un roulant.
Alex Vesia a amorcé la cinquième au monticule pour les Dodgers et il a rempli les buts, mais s'en est sorti sans accorder de point en forçant Torres à frapper un ballon au champ droit.
Le gérant des Yankees, Aaron Boone, a fait confiance à Cole en sixième et son vétéran lui a donné raison en retirant Edman, Smith et Lux dans l'ordre.
Brustar Graterol a ensuite accordé des buts sur balles à Soto et Judge pour amorcer la sixième. Chisholm Jr. a fait avancer Soto au troisième coussin avec un roulant et ce dernier est venu marquer sur un ballon sacrifice de Stanton. Les Yankees reprenaient alors les devants 6-5.
Blake Treinen a remplacé Graterol et est venu mettre fin à la menace en retirant Volpe sur un roulant.
Cole a retiré Ohtani et Betts sur des roulants en début de septième avant d'accorder un but sur balles à Freeman. Il a alors été remplacé par Clay Holmes, qui a retiré Muncy sur des prises pour compléter la manche.
Treinen s'est ensuite montré intraitable au monticule, retirant Wells, Verdugo et Torres dans l'ordre.
Tommy Kahnle a amorcé la huitième en remplissant les buts et il a été retiré au profit de Luke Weaver. Ce dernier a accordé des ballons sacrifices à Lux et Betts et les Dodgers reprenaient les devants 7-6.
Treinen a de nouveau été solide en huitième manche, n'accordant qu'un seul coup sûr — un double à Judge.
« Je l'ai regardé dans les yeux. Je lui ai demandé comment il se sentait, a indiqué le gérant des Dodgers, Dave Roberts, au sujet de sa visite à Treinen après le double accordé à Judge. Il m'a répondu : 'Je le veux'. Je lui ai fait confiance. »
En neuvième, Weaver a alloué un simple à Teoscar Hernandez et un but sur balles à Enrique Hernandez. Mark Leiter Jr. est venu en relève et a retiré Edman et Smith pour mettre fin à la menace.
Buehler est venu fermer les livres de brillante façon en neuvième, retirant Volpe, Wells et Verdugo dans l'ordre.