Les liens sont étroits entre les Yankees et la famille du lanceur Clarke Schmidt
La famille Schmidt a aidé les Yankees de New York à prendre leur envol cette année.
Bien sûr, le lanceur Clarke Schmidt devrait commencer le troisième match de la Série mondiale lundi. Mais son père, Dwight Schmidt, a également aidé les Yankees à en arriver là — il pilote les vols nolisés familiaux de l'équipe pendant la Série mondiale et a également été aux commandes de l'avion du club lors de certains voyages pendant la saison.
« Tout le monde a l'impression que le pilote s'investit un peu plus personnellement dans le vol, donc ils se sentent un peu plus en sécurité », a plaisanté le lanceur avant son départ au Yankee Stadium lundi soir, alors que les Yankees viseront une première victoire après des revers lors des deux premières rencontres à Los Angeles.
Dwight Schmidt, 59 ans, est un colonel du corps des Marines à la retraite et un commandant de bord de Delta Air Lines. Il travaille pour la compagnie depuis 25 ans et a piloté des MD-88, des 727, des 757 et des 767-400.
Il a piloté les Yankees à deux reprises lors de déplacements, notamment avant le match «Field of Dreams» de 2021 dans l'Iowa. Malheureusement, Clarke avait été cédé à Scranton/Wilkes-Barre, le club-école des Yankees au niveau AAA, la veille de ce match.
« En grandissant, nous avions l'impression d'un cockpit dans ma chambre. Nous connaissions donc tous les boutons et tout le reste. Je ne savais pas vraiment ce que c'était. Nous ne faisions que nous amuser », a déclaré Clarke. « J'ai volé avec lui quelques fois dans des avions plus petits et des choses comme ça. Il a essayé de me transmettre son savoir, mais j'ai toujours pensé au baseball avant tout. »
Dwight Schmidt s'est arrangé pour que le gérant des Yankees, Aaron Boone, utilise un simulateur de vol Delta lors d'une visite à Atlanta. Un atterrissage à l'aéroport LaGuardia de New York a été programmé.
« C'était vraiment cool. M. Schmidt a dit que j'avais fait du bon travail », se souvient Boone. « J'ai probablement volé pendant 10 ou 15 minutes, puis j'ai fait atterrir l'avion et tout le reste. C'est quelque chose que j'ai été chanceux de pouvoir faire. »
Clarke Schmidt, un droitier de 28 ans, a présenté une fiche de 5-5 et une moyenne de points mérités de 2,85 en 16 départs pendant la saison.
Il a aussi affiché une moyenne de points mérités de 3,86 lors de ses deux départs en matchs des séries éliminatoires, contre les Royals de Kansas City et face aux Guardians de Cleveland. Dans les deux cas, il n'a pas été impliqué dans la décision.
Dwight et sa femme Renee étaient présents au Dodger Stadium pour la série, bien que Clarke ne devait pas lancer.
Lorsque l'avion nolisé familial des Yankees a décollé de l'aéroport international de Newark Liberty dans le New Jersey, Dwight avait préparé des cartes de collection Delta pour les enfants. Il a fait atterrir le 757 à l'aéroport de Hollywood Burbank, les familles ont descendu et Schmidt a piloté l'avion sur 29 kilomètres jusqu'à l'Aéroport international de Los Angeles.
« J'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur l'atterrissage », a raconté Clarke. « Tout le monde a dit que c'était le meilleur vol qu'il ait jamais fait et personne n'a senti la moindre turbulence. »
Dwight Schmidt avait prévu de se rendre à LAX avec son copilote le dimanche, de voler jusqu'à Burbank, de récupérer les familles et de retourner à Newark.
La plupart du temps, Dwight Schmidt effectue des vols long-courriers vers l'Europe et l'Amérique du Sud. Les vols nolisés pour les Yankees constituent un itinéraire spécial.
« Nous faisons des appels d'offres pour essayer d'obtenir un voyage », explique Dwight Schmidt. « C'est ainsi que j'ai pu l'obtenir. »
Le frère aîné de Clarke, Clate, âgé de 30 ans, a été choisi en 32e ronde par les Red Sox de Boston en 2015 et a passé les années 2016 à 2019 dans les ligues mineures. Aujourd'hui, il suit son père dans l'aviation.
« Mille cinq cent heures de vol, c'est ce qu'il faut pour devenir pilote de ligne », explique Dwight. « Clate vient d'atteindre ce chiffre. Il a été instructeur au cours des deux dernières années et il est maintenant prêt à être embauché. »
Clarke n'a aucune envie de rejoindre la profession de son père une fois sa carrière terminée.
« C'est un non catégorique », a lancé Clarke.