Les Yankees ramènent une dose de suspense dans la Série mondiale
Anthony Volpe a frappé le coup sûr le plus important de sa jeune carrière et les Yankees de New York ont battu les Dodgers de Los Angeles 11 à 4, mardi soir, pour éviter l'élimination lors du quatrième match de la Série mondiale.
Âgé de seulement 23 ans, Volpe a claqué un grand chelem en troisième manche qui a donné les devants 5-2 aux Yankees. Malgré une tentative de remontée des Dodgers, les New-Yorkais ont tenu le coup pour forcer la tenue d'un cinquième affrontement.
La grande classique automnale du Baseball majeur, tout de même menée trois victoires à une par L.A., se poursuivra dès mercredi (19 h 30, RDS), toujours au Yankee Stadium.
Volpe a cogné son premier circuit en carrière en séries et il a ajouté un double en huitième manche. Il a produit quatre points en plus de soutirer un but sur balles.
« Je courais. Je ne savais pas si c'était un circuit, a dit Volpe. Ensuite, je ne me souviens de rien. »
« Extraordinaire. Volpe a tout fait ce soir », a noté son coéquipier Gleyber Torres.
Austin Wells a placé deux balles en lieu sûr et il a produit un point, Alex Verdugo a poussé deux de ses coéquipiers au marbre alors que Torres a frappé un circuit de trois points pour les Yankees.
« C'était une bonne soirée pour nous. Nous avons une autre occasion mercredi », a affirmé le gérant des Yankees, Aaron Boone.
Le partant Luis Gil n'a pas connu le début de match escompté pour l'équipe locale et il a éprouvé des ennuis en cinquième manche. Il a alloué quatre points, cinq coups sûrs et deux buts sur balles en quatre manches au monticule pour la formation de New York.
La relève des Yankees a toutefois effectué le travail pendant cinq manches, limitant les Dodgers à un seul coup sûr. Clay Holmes (3-1) a hérité de la victoire pour son travail pendant une manche et un tiers.
L'as Gerrit Cole sera au monticule pour les Yankees, mercredi. Il fera face à Jack Flaherty.
« Gerrit est le meilleur lanceur de la ligue. Nous croyons beaucoup en lui, a insisté Torres. Nous devons frapper comme ce soir pour ne pas mettre toute la pression sur ses épaules. »
Freddie Freeman a donné les devants 2 à 0 aux visiteurs dès la première manche et il a conclu la rencontre avec trois points produits. Will Smith a ajouté une claque en solo, mais ce fut bien insuffisant pour éliminer les « Bombardiers du Bronx ».
Il s'agissait d'un match de succession de releveurs pour les Dodgers et les ennuis sont arrivés rapidement. Daniel Hudson (0-1) a accordé le grand chelem à Volpe et il a encaissé la défaite.
« Personne ne s'attendait à ce qu'ils s'affaissent, a dit le gérant des Dodgers, Dave Roberts, à propos des Yankees. Nous avons eu quelques présences au marbre qui auraient pu être meilleures, mais nous savions que c'était un match d'enclos. D'avoir six releveurs qui se sentent bien et qui sont reposés, je suis à l'aise face à ça. »
La résilience des Yankees
Les Dodgers n'ont mis que trois frappeurs avant d'ouvrir le pointage, ce qu'ils ont fait en premier lors de tous les matchs de la Série mondiale jusqu'ici.
Mookie Betts a donné le ton en cognant un double après un retrait et il n'est pas resté longtemps sur les coussins. Lors du quatrième lancer de sa présence, Freeman a frappé un circuit dans la droite pour propulser son équipe en avance.
Il s'agissait d'une sixième partie consécutive de Série mondiale avec au moins un circuit pour Freeman, ce qui constitue un record du Baseball majeur. Freeman est également devenu le premier joueur de l'histoire à claquer une longue balle lors de chacun des quatre premiers matchs de la Série mondiale.
Les Yankees ont tenté de répliquer en fin de première manche, plaçant deux coureurs en position de marquer après deux retraits. Giancarlo Stanton a cependant été retiré sur un roulant pour éteindre la menace.
Les New-Yorkais se sont repris en deuxième manche. Volpe a obtenu un but sur balles et il a volé le deuxième coussin. La mauvaise course de Volpe sur le retentissant double de Wells l'a freiné au troisième but, mais il a tout de même réduit l'écart à 2-1 à la suite du sacrifice de Verdugo.
La foule du Yankee Stadium a repris vie en troisième manche. Aaron Judge a été atteint et il s'est rendu au troisième but à la suite d'un simple de Jazz Chisholm Jr. Les coussins ont été tous occupés après un but sur balles à Stanton, mettant la table pour Volpe. Ce dernier a catapulté le premier tir de sa présence contre Hudson par-dessus la clôture du champ gauche.
Les Dodgers ont retrouvé leurs sens en cinquième manche et ils ont marqué deux points pour resserrer le match.
Comme premier frappeur, Smith a sauté sur une balle rapide de Gil pour cogner son troisième circuit des séries. Après un but sur balles à Tommy Edman et un simple de Shohei Ohtani, des optionnels de Betts et Freeman ont produit le quatrième point des visiteurs.
Les Yankees se sont redonné un petit coussin en sixième manche. Wells a expédié une balle rapide de Landon Knack loin dans les gradins du champ droit pour donner les devants 6-4 à sa troupe.
Les écluses se sont ouvertes en huitième manche, au cours de laquelle les Yankees ont mis le match hors de portée. Torres a d'ailleurs donné le coup de grâce avec son circuit de trois points dans la droite.
Il s'agit du 12e affrontement en Série mondiale entre les Yankees et les Dodgers, mais le premier depuis 1981.
Les Dodgers cherchent à mettre la main sur un huitième titre de la Série mondiale et d'un deuxième en cinq ans. Les Yankees en visent un 28e, mais ils n'ont pas remporté les grands honneurs depuis 2009.