Les Guardians n'ont pas dit leur dernier mot
Le frappeur suppléant David Fry a frappé un circuit de deux points en septième manche, puis a réussi un amorti en neuvième pour produire le point qui allait faire la différence dans le gain de 5-4 des Guardians de Cleveland sur les Tigers de Detroit, jeudi soir.
« David Fry est l'un des meilleurs joueurs de baseball de cette ligue, a déclaré sans détour le gérant des Guardians, Stephen Vogt. C'était tout un match de baseball! »
Les Guardians ont ainsi mis fin à une séquence de 11 défaites lors des matchs où ils faisaient face à l'élimination. Cela remontait aussi loin qu'au sixième match de la Série mondiale de 1997.
Emmanuel Clase a obtenu les cinq derniers retraits de la rencontre pour son troisième sauvetage de l'année de plus d'une manche.
«Nous devions absolument gagner, a expliqué Vogt. Vous voulez que vos meilleurs lanceurs soient sur le terrain le plus longtemps possible.»
Le cinquième et ultime match de cette série de section de la Ligue américaine aura lieu samedi, à Cleveland. L'as lanceur Tarik Skubal sera au monticule pour les Tigers.
« C'est toujours réconfortant d'avoir Tarik au monticule », a avoué le gérant des Tigers, A.J. Hinch.
Les gagnants de cette série feront face aux Yankees de New York, qui ont éliminé les Royals de Kansas City en quatre rencontres, à compter de lundi.
« Nous sommes encore à une seule victoire de passer au tour suivant, a rappelé le joueur de premier but des Tigers, Spencer Torkelson. C'est notre état d'esprit. Nous ne voulons pas que ce soit facile. Nous savions que ce ne serait pas facile. »
Sur le point d'atteindre la série de championnat de la Ligue américaine pour la première fois depuis 2013, les Tigers ont surmonté un déficit de 2-1 grâce à un circuit de Zach McKinstry en cinquième et un simple productif de Wenceel Perez en sixième.
Beau Brieske n'avait accordé aucun point en cinq manches et un tiers en quatre apparitions en séries avant que Fry, qui a remplacé Kyle Manzardo, ne frappe une balle rapide sur un panneau publicitaire entre les deux enclos de releveurs au champ gauche.
Clase a retiré cinq frappeurs, préservant une avance de 4-3 en huitième lorsqu'il a retiré Trey Sweeney sur des prises alors qu'il y avait des coureurs aux deuxième et troisième coussins.
L'amorti de Fry a permis à Brayan Rocchio de croiser le marbre en neuvième pour augmenter l'avance à 5-3, ce qui s'est avéré très important.
« Nous avons montré pendant toute l'année qui nous sommes, a dit Fry. Nous avons un groupe de gars coriaces. Nous sommes menés 2-1 et nous sommes dans le vestiaire comme si c'était une journée normale. Nous nous présentons pour gagner et allons gagner le cinquième match! »
Le frappeur suppléant Justyn-Henry Malloy a claqué un double en neuvième manche et est venu marquer sur le roulant de Jace Jung. Clase a ensuite retiré Matt Vierling pour mettre fin à la rencontre et obtenir le sauvetage.