Séries MLB : Bryce Harper se paie un circuit et la victoire pour son 31e anniversaire
PHILADELPHIE - Nick Castellanos a cogné son 5e circuit lors des trois derniers matchs, et Bryce Harper a aussi étiré les bras le jour de son anniversaire, menant les Phillies de Philadelphie à un gain de 5 à 3 sur les Diamondbacks de l'Arizona, lundi soir.
Les Phillies se sont ainsi emparés d'une avance d'une victoire à zéro dans la série de championnat de la Ligue nationale.
Harper, qui célébrait son 31e anniversaire de naissance, a expédié un lancer du partant Zac Gallen derrière la clôture du champ droit dès la première manche, faisant suite à la longue balle de Kyle Schwarber.
« Ce gars, il cherche le moment et il le veut, a déclaré Schwarber en parlant de Harper. Il fait un travail tellement incroyable pour nous. Quand il se présente à la plaque, vous pensez qu'il va faire quelque chose de spécial à chaque fois. Est-ce que cela peut être injuste d'avoir des attentes envers un joueur ? Bien sûr. Mais c'est ce que tout le monde pense quand on est dans l'abri des joueurs. Qu'est-ce qu'il va faire ensuite ? »
Il est seulement le 4e joueur de l'histoire du Baseball majeur à frapper un circuit en match éliminatoire, le jour de son anniversaire.
Après ces claques en solo, Castellanos a continué de briller en retroussant à son tour une offrande de Gallen dans les gradins à droite.
« C'est une formation agressive, a dit Gallen. Ce n'est pas un secret. Ils veulent réveiller la foule le plus tôt possible. Schwarber et Harper voulaient des balles rapides. Ils les ont obtenues dans des endroits idéals. »
Le voltigeur de droite des Phillies avait connu des matchs de deux circuits consécutifs lors des matchs nos 3 et 4 dans la série de division face aux Braves d'Atlanta.
Harper en a rajouté à son tour au bâton suivant, frappant un simple dans la droite qui a poussé Trea Turner au marbre.
Le jubilé a lui-même marqué le 5e point des favoris de la foule, tandis que Zack Wheeler se montrait impeccable sur la butte lors des cinq premiers tours au bâton des D-backs.
L'Arizona, qui a surpris les Dodgers de Los Angeles par balayage au tour précédent, s'est inscrite à la marque en sixième lorsque Wheeler a servi un tir au goût de Geraldo Perdomo, avec le vétéran Evan Longoria sur les sentiers.
Wheeler a néanmoins complété la sixième manche, terminant son départ avec huit retraits sur des prises.
Les D-backs se sont approchés à deux points d'écart une manche plus tard, alors que le releveur Seranthony Dominguez a ouvert la porte à un point non-mérité en effectuant un relais imprécis au deuxième coussin.
Dominguez, Jose Alvarado et Craig Kimbrel ont ensuite conjugué leurs efforts pour procurer aux Phillies la victoire dans ce premier affrontement.
Kimbrel a forcé Lourdes Gurriel fils à se compromettre dans un double jeu pour mettre fin à la partie.
Les deux clubs se retrouveront dès mardi, également au Citizens Bank Park. Le premier lancer est prévu pour 20 h 07.
Les matchs nos 3 et 4 seront joués dans le désert de l'Arizona, jeudi et vendredi.