Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le premier chapitre appartient aux Rangers

Marcus Semien et Leody Taveras Marcus Semien et Leody Taveras - PC
Publié
Mise à jour

HOUSTON, Texas – Le premier chapitre de la bataille du Texas appartient aux Rangers.

La formation du Texas a remporté le premier match de la série de championnat de l'Américaine contre les Astros de Houston par la marque de 2-0 dimanche soir, pour s'approcher à trois victoires d'une première présence en Série mondiale depuis 2011.

Les Rangers ont infligé au lanceur partant Justin Verlander sa première défaite en neuf départs lors de matchs no 1 dans l'uniforme des Astros. Avant la rencontre de dimanche soir, Verlander présentait une fiche parfaite de 6-0 en huit matchs en pareille occasion.

Dimanche lors du premier match, Verlander a concédé six coups sûrs et deux points mérités en six manches et deux tiers de travail.

La grande vedette de la victoire des Rangers a été leur lanceur partant Jordan Montgomery. Il a été intraitable et il a menotté les frappeurs des Astros pendant six manches et un tiers de travail. Il les a limités à cinq coups sûrs en plus de passer six frappeurs dans la mitaine.

Selon Sarah Lang, qui travaille pour la MLB, Montgomery est devenu le premier lanceur dans l'histoire de Rangers à n'accorder aucun point dans deux départs éliminatoires d'au moins six manches.

« Parfois, il faut savoir admettre que leur lanceur a joué un excellent match contre nous. Ils disent que de bons lanceurs battent de bons frappeurs, mais quand on ne frappe pas, tout le monde sait ce qui cloche. Il n'y a pas grand-chose à dire. Il a très bien lancé contre nous », a admis le gérant des Astros Dusty Baker.

Jonah Heim et Leody Traveras ont été responsables des deux points des Rangers, qui remportent un sixième match de suite.

« Nous avons trouvé le moyen d'inscrire quelques points, a dit le gérant des Rangers Bruce Bochy. Ç'a fait la différence dans le match, évidemment. Notre homme a très bien fait, Montgomery a fait un travail colossal. Il s'est retrouvé en position difficile quelques fois et il s'en est sorti chaque fois. »

Les deux équipes se retrouveront dès lundi pour la présentation du deuxième duel de la confrontation. La série se transportera ensuite au Globe Life Field, domicile des Rangers à Arlington, pour la présentation des matchs no 3 (mercredi) et 4 (jeudi).

Un match peu offensif

Les Rangers n'ont pas perdu de temps avant de montrer leurs intentions aux Astros. Dès la deuxième manche, Heim a profité de la présence de Evan Carter au deuxième coussin pour placer la balle en lieu sûr et envoyer Carter à la plaque pour ouvrir la marque.

« Oh mon dieu, c'est tellement plaisant », a lancé Carter après le match, qui participe à son premier parcours éliminatoire dans la MLB. « Je ne pense qu'à cela. Je ne voudrais être nulle part ailleurs. C'est incroyable. J'essaie de garder les deux pieds sur terre et continuer d'avancer avec cette équipe. C'est très plaisant. »

Verlander et les Astros ont joué avec le feu quelques instants plus tard en permettant aux Rangers de remplir les sentiers avec deux retraits. Verlander s'est toutefois sorti du pétrin lorsqu'il a forcé Marcus Semien à frapper un haut ballon pour mettre fin à la menace.

Puis en quatrième manche, c'est Montgomery qui s'est retrouvé dans la même position, alors que les Astros ont rempli les buts avec deux retraits. Montgomery a sauvé les meubles grâce à un retrait sur des prises aux dépens de Martin Maldonado, son quatrième du match, pour permettre aux Rangers de rester aux commandes par la marque de 1-0.

Le Texas est revenu à la charge offensivement en cinquième manche lorsque Traveras n'a fait qu'une bouchée de l'offrande de Verlander pour frapper un circuit en solo. Le premier circuit de la carrière de Traveras en éliminatoires a permis aux Rangers de doubler leur avance. Verlander a finalement été retiré du match en septième manche.

Les Astros ont tenté par tous les moyens de s'inscrire au pointage. En huitième manche, Alex Bregman a bien pensé être en mesure de faire avancer Jose Altuve sur les sentiers, mais sa longue frappe a été brillamment captée par Carter à la piste d'avertissement. Altuve a finalement été retiré sur la même séquence puisqu'il a touché le deuxième coussin.

Les releveurs des Rangers Josh Sborz, Aroldis Chapman et José Leclerc ont complété le travail au monticule pour mener les Rangers vers la victoire.