Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Date limite des transactions : Mes impressions!

Yusei Kikuchi, Justin Turner, Danny Jansen, Yimi Garcia et Nate Pearson Yusei Kikuchi, Justin Turner, Danny Jansen, Yimi Garcia et Nate Pearson - Getty, PC
Publié
Mise à jour

*Compte Complet est un balado portant sur le monde du baseball. Marc Griffin et Alain Usereau se penchent sur l'actualité de même que sur des dossiers de fond qui rejoignent autant les passionnés que les amateurs qui cherchent à en connaître plus. Écoutez notre édition spéciale sur la date limite des transactions. 

Liste des transactions dans la MLB

Sans surprise, il y a eu de l'action lors de la période qui précède la date limite des transactions.

Je vous propose mes impressions de ce moment de l'année où tous les espoirs sont encore permis pour plusieurs équipes, alors que d'autres se tournent vers le futur.

On en sait plus sur les Blue Jays de Toronto

De toute évidence, on fonce pour 2025. Les joueurs qui ont été échangés allaient tous devenir des joueurs autonomes à la fin de la saison à l'exception de Nate Pearson et Isiah Kiner-Falefa. Yusei Kikuchi, Justin Turner, Yimi Garcia, Danny Jansen, Kevin Kiermaier, Trevor Richards, Kiner-Falefa et Pearson ont été échangés pour 14 joueurs d'avenir, dont 11 joueurs de positions.

Le retour des Jays pour une seule transaction d'un lanceur gaucher de 33 ans qui devient joueur autonome à la fin de la saison était inespéré. Les Jays obtiennent des Astros de Houston le lanceur partant Jake Bloss, mais également les voltigeurs/joueurs de champ intérieur Joey Loperfido et Will Wagner. Bloss était classé 9e et Wagner 13e parmi les joueurs d'avenir des Astros. Les trois pourraient voir de l'action dès cette année avec le grand club. Les Astros aimaient beaucoup Kikuchi pour offrir autant aux Jays. J'espère que les Astros auront plus de succès avec leur décision d'obtenir Kikuchi que de mettre sous contrat à gros prix durant l'hiver dernier Josh Hader.

Même si bien honnêtement la direction baseball des Jays a fait un excellent travail durant cette période de transactions, c'est à ce niveau que j'aimerais voir une nouvelle approche, du sang neuf afin de relancer l'organisation. Ross Atkins est le directeur général depuis décembre 2015. Même si sa feuille de route n'est pas vilaine, il me semble qu'il a eu suffisamment de temps et de moyens financiers pour donner une véritable chance aux Jays d'aller jusqu'au bout.

Les Orioles font le plein de bras

Trevos Rogers, Zach Efflin comme partants, Seranthony Dominguez et Gregory Soto en relève. Si l'on inclut Craig Kimbrel, les Orioles se retrouvent avec trois anciens releveurs des Phillies de l'an dernier. Baltimore avait besoin cruellement de bras. On aurait pu penser voir un Tarik Skubal des Tigers de Detroit ou encore le releveur Tanner Scott des Marlins de Miami atterrir à Baltimore, mais le prix à payer semblait trop cher. On a tout de même donné aux Marlins Kyle Stowers et l'espoir no 5 de l'organisation, Connor Norby, pour obtenir Rogers. Le prix à payer était donc élevé, mais ça, on le savait avec la transaction de Kikuchi.

Les Orioles n'avaient pas terminé. Ils sont allés dénicher Eloy Jimenez des White Sox de Chicago et Austin Slater des Reds de Cincinnati pour leur donner plus de profondeur en attaque et sur le banc.  Bonne nouvelle, avec tous ces changements, Jackson Holliday a été rappelé des ligues mineures.

Un beau risque

Jazz Chisholm Jr avec les Yankees de New York. Aucun ne doute son côté athlétique et son sens du spectacle. Les Yankees avaient besoin de ce type de joueur qui donne parfois une étincelle pour réveiller les troupes. Son coup de bâton pour en surprendre. Il n'a joué son premier match professionnel au 3e but lundi soir dernier. Il m'a donné l'impression qu'il serait non seulement excellent à cette position, mais va s'y plaire aussi. Si c'est le cas, ce sera un pari payant pour la troupe d'Aaron Boone.

Ajout qui pourrait surprendre

Avec autant de transactions, ce n'est pas toujours facile de savoir quel joueur aura le plus d'impact, mais je dois avouer que les Dodgers de Los Angeles pourraient avoir une agréable surprise avec l'ajout de Michael Kopech. Une transaction à trois équipes impliquant les White Sox de Chicaho et Cards de St. Louis et qui envoie Erick Fedde aux Cards, entre autres. Fedde sera important aux Cards, mais Kopech, qui a un des meilleurs bras du baseball, pourrait trouver ses repères avec les Dodgers. Cette organisation a le don de prendre un lanceur qui n'a pas répondu aux attentes et lui faire exploiter ses forces. À suivre!

Mariage parfait

Lane Thomas qui se retrouve avec les Guardians de Cleveland. Joueur mésestimé, rapide, excellent athlète et qui a connu une saison de 28 circuits l'an dernier. Son profil va se mouler parfaitement aux Guardians. Attention à cette équipe en séries!

Équipe qui ose

Les Rays. Aucune autre équipe n'agit comme les Rays. Ils ont échangé 5 joueurs pour obtenir 13 joueurs d'avenir. Pas facile d'être un partisan de cette équipe et voir des joueurs comme Randy Arozarena et Isaac Parades partir, mais force est d'admettre que ça fonctionne la plupart du temps.

Il doit certes y avoir des doutes parfois, mais avec le personnel de lanceur partant qui sera de retour en santé en 2025 et du sang neuf dans l'organisation, les Rays seront de la course dès l'an prochain! Il faut le faire!!

Déjà vu

Les Padres y vont le tout pour le tout, encore! En 2024, les Padres ont échangé 12 de leurs 15 principaux espoirs pour obtenir Dylan Cease, Luis Arraez, Tanner Scott et Bryan Hoeing. Ils sont à 6,5 matchs des Dodgers dans la division Ouest et pour l'instant, détienne une place parmi les équipes repêchées dans la Nationale. Martin Perez s'ajoute à la formation des Pirates tout juste avant l'heure limite.

Sous le radar

Les Phillies de Philadelphie qui ajoutent Carlos Estevez des Angels de Los Angeles. Cette transaction n'a pas fait beaucoup de bruit, mais Estevez pourrait être l'homme de confiance en fin de match pour Rob Thomson et même faire la différence dans l'enclos des Phillies en séries.

Tanner Banks est aussi une belle acquisition pour les Phillies. Un lanceur gaucher qui est dominant contre les frappeurs gauchers. En contrepartie, je suis moins convaincu qu'Austin Hayes est la solution au champ extérieur.

Des doutes

Les Mariners de Seattle ont ajouté Randy Arozarena et Justin Turner pour leur donner du mordant en attaque. J'apprécie ces deux joueurs, mais je me demande si ce sera suffisant. Seuls les Marlins et les White Sox ont marqué moins de points que les Mariners. Je comprends qu'ils ont la 2e meilleure moyenne de points mérités de tout le baseball majeur, mais ça prend un minimum en attaque.

Bel effort de la direction, mais j'ai mes doutes. J'espère me tromper. Les releveurs JT Chargois et Yimi Garcia vont donner une belle profondeur en relève.

De l'aide svp!

Les Braves d'Atlanta et les D-Backs de l'Arizona sont allés chercher de l'aide de dernière minute avant que le marché des transactions se termine. Jorge Soler et Luke Jackson sont de retour avec les Braves, eux qui étaient de l'édition 2021 lorsque les Braves ont remporté la Série mondiale.

On avait l'impression que les Braves n'allaient pas agir, alors qu'habituellement Alex Anthopoulos est un des premiers à effectuer une transaction. Les nombreuses blessures et l'attaque qui ne débloque pas a forcé la main à Anthopoulos de réagir.

Chez les D-Backs, la blessure tard la veille de la date limite à Christian Walker a obligé l'Arizona à obtenir Josh Bell des Marlins. Les D-Backs n'ont eu qu'à verser un montant d'argent aux Marlins. Arizona a également ajouté le releveur Dylan Floro des Nationals tout juste avant l'heure limite.

Seul au monde

Les Twins étaient la seule équipe à ne pas avoir transigé lors des derniers jours alors qu'à 90 minutes de l'heure limite, ils ont finalement obtenu Trevor Richard des Jays Ils sont à 6 matchs de la première place de leur division et ils sont au 2e rang des trois équipes repêchées dans la Ligue américaine.

Dans l'enclos

C'est tout de même plus de 50 releveurs qui ont été échangés dans les derniers jours. Quelques heures additionnelles de devoirs attendent les commentateurs dans les prochains jours!

Blessé et échangé

Deux lanceurs ont été échangés alors qu'ils reviennent à peine au jeu. Alex Cobb a été échangé des Giants de San Francisco aux Guardians, alors qu'il s'apprêtait à effectuer son premier départ de la saison. Paul Blackburn, quant à lui, est passé des A's d'Oakland aux Mets de New York alors qu'il avait effectué cette semaine son premier départ depuis le 10 mai. Si Blackburn retrouve sa forme de 2022, ça pourrait être une acquisition surprenante des Mets. Mais comme dans la plupart des transactions, il y effectivement beaucoup de «si».

L'histoire se répète pour les Marlins

Lors des cinq derniers jours, les Marlins ont échangé AJ Puk, Jazz Chisholm Jr, Josh Bell, Trevor Rogers, Tanner Scott, Bryan Hoeing, JT Chargois, Bryan De La Cruz et Huascar Brozoban! Je pourrais ajouter Luis Arraez plus tôt cette saison. Une véritable vente de feu comme on n'a pas vu depuis un bon moment. Mais le retour pour tous ces joueurs est vraiment bon! Souhaitons enfin que les Marlins puissent connaître du succès. Trop d'inconstance dans la haute direction lors des dernières années a créé une instabilité.

Tous les joueurs obtenus devraient leur permettre d'avancer dans la bonne direction. Mais soyons patients!

Go Pirates Go

Sans être un grand partisan des Pirates, voilà une franchise que j'aimerais bien voir connaître du succès. Depuis l'époque d'Andy Van Slyke, les débuts de Barry Bonds et le passage de Russell Martin, ça n'a pas été facile pour cette formation. Il ne faut pas oublier qu'ils ont un des plus beaux stades de tout le baseball majeur.

Sans grand flafla, les Pirates se sont améliorés dans les dernières heures. Après avoir ajouté un peu de profondeur en relève avec l'acquisition de Jalen Beeks des Rockies du Colorado et Josh Walker des Mets. Bryan De La Cruz ajoutera de la puissance alors qu'Isiah Kiner-Falefa viendra éventuellement stabiliser le rôle de réserviste. Les Pirates sont impliqués dans une chaude lutte avec plusieurs équipes parmi les équipes repêchées dans la Nationale.

Transactions qui font du sens

Michael Lorenzen des Rangers aux Royals, Tommy Pham des White Sox aux Cards, Luis Garcia des Angels aux Red Sox, Lucas Simms des Reds aux Red Sox.

Les Dodgers pour la fin

Le gros nom est sortie et surprise!! Il s'en va avec les Dodgers! Quelques minutes avant l'heure limite, les Dodgers annoncent qu'ils ont obtenu Jack Flaherty des Tigers de Detroit. Les Dodgers ont les moyens que d'autres équipes n'ont pas, mais ils savent repêcher et développer mieux que la plupart. Ils peuvent donc échanger des joueurs d'avenir.  Dans ce cas-ci, les Tigers obtiennent le receveur et 1er but Thayron Liranzo (espoir no 8 chez les Dodgers)  ainsi que le joueur d'arrêt-court Trey Sweeney (espoir no 22 chez les Doegers). Kevin Kiermaier se joint également aux Dodgers à la toute dernière minute. Les Yankees étaient dans le coup pour Flaherty, mais n'ont pas été convaincus lors d'un examen médical.

Surprenant

Je suis surpris que les Braves ne soient pas allés dénicher un lanceur partant, tout comme les Yankees d'ailleurs. Je n'aurais pas haï voir les Red Sox ajouter un joueur de champ intérieur.

Une période transaction très active.

L'avenir nous dira qui a eu raison et qui a eu tort! Chose certaine, tous ces changements mettront la table à une excellente fin de saison.

.