Un système brisé
J'ai du mal à m'expliquer comment les experts de baseball américains sont aussi excités et heureux de ce qui se passe avec les Dodgers.
Shohei Ohtani pour 700 M$, Yoshinobu Yamamoto pour 325 M$ et une extension de contrat de 136,6 M$ à Tyler Glasnow, tout ça en l'espace de moins de deux semaines. Je ne blâme pas du tout les Dodgers en passant, puisque le système permet cette situation et à ce que je sache, quelques équipes ont offert le même type de contrat à Ohtani et à Yamamoto sans être capables de les attirer chez eux. Mais comment la plupart des autres propriétaires se sentent-ils aujourd'hui? Je sais qu'il ne faut pas niveler par le bas et que les équipes font beaucoup d'argent, mais la situation actuelle dépasse l'imaginaire.
J'espère vraiment que Yamamoto est bon puisqu'il a signé une entente supérieure à Gerrit Cole! Sérieusement! Le gars n'a pas lancé une seule balle dans le baseball majeur! On expose donc à quel point la dernière convention collective est une vraie farce et combien coûtera un DodgerDog au Dodgers Stadium cet été?
En évitant comme la peste un plafond salarial, l'association des joueurs s'assure que les équipes plus riches puissent payer les meilleurs joueurs plus chers. En gros, c'est pas mal ça!
Voici une grille des salaires en 2023
Nombre de joueurs Salaires
3 40 MS +
30 25 M$ +
41 20 M$ +
88 15 M$ +
153 10 M$ +
272 5 M$ +
414 2.5 M$ +
593 1 M$ +
406 1 M$ -
Il y a eu 999 joueurs qui ont été payés en 2023.
En décortiquant, 59% pour des joueurs des majeures en 2023 ont eu un salaire de 2,5 M$ et moins. Il faudra donc cesser de dire que tous les joueurs font des salaires complètement démesurés comme l'indique le tableau.
Ce sont 27 % des joueurs ont gagné un salaire de 5 M$ et plus.
Donc, pour protéger 3 % des joueurs et leur salaire de 25 M$ et plus on ne peut instaurer un plafond salarial ou du moins une forme de limite aux dépenses? Ça n'a aucun sens?
Tableau masse salariale 2023
Équipe Masse salariale arrondie
1-NY Mets 344 M$
2-NY Yankees 279 M$
3-Padres 256 M$
4-Rangers 251 M$
5-Phillies 245 M$
6-Dodgers 240 M$
7-Houston 237 M$
8-Angels 231 M$
9-Jays 215 M$
10-Braves 206 M$
...
21-D-Backs 119 M$
22-Marlins 105 M$
23-Reds 97 M$
24-Royals 96 M$
25-Nationals 93 M$
26-Guardians 92 M$
27-Rays 79 M$
28-Pirates 76 M$
29-Orioles 71 M$
30-A's 62 M$
On parle de 4,971 milliards $ au total, dont 42% de tout cet argent est dépensé par les 8 équipes les plus riches et 13% seulement par les 8 équipes qui dépensent le moins.
Avec les dépenses des Dodgers pour 2024, vous comprendrez que les chiffres n'aideront pas à améliorer la parité dans l'industrie. Pour les Dodgers, tout cet argent dépensé ne garantit en rien leur succès potentiel et ils pourraient se faire sortir en cinq matchs par les D-Backs en séries de division. Cette situation fera aussi valoir le travail et la créativité de certaines équipes afin de trouver le moyen de gagner sans dépenser ces montants complètement fous. Mais il reste que la manière de fonctionner actuelle ne peut pas continuer ainsi. Je veux bien croire que le partage des revenus aide considérablement certaines équipes, mais la majorité des franchises, même si on les forçait à dépenser l'argent reçu via le partage, ne pourraient suivre ce que les Dodgers font présentement.
Je n'apprécie pas écrire une telle chronique. Ça expose mon sport qui est mal dirigé. Pourtant, le joueur de baseball n'a jamais été aussi bon, aussi athlétique, aussi spectaculaire et aussi puissant! Le spectacle est excellent et les nouvelles règles, même celles que l'on vient juste d'annoncer, sont maintenant au goût du jour et aident à vendre mon sport. Mais on oublie trop souvent le partisan dans tout ça. Le partisan qui aimerait bien voir son équipe signer un joueur comme Ohtani ou Yamamoto, mais qui en est incapable pour les raisons que l'on connait. Et ce même partisan qui devra payer son billet plus cher sans pour autant avoir Ohtani ou Yamamoto dans son équipe.
Il faut que le système puisse permettre à la majorité de travailler avec des conditions similaires. Il y aura toujours de bons dirigeants comme des moins bons, mais commencer une saison sachant que chacune de vos présences au bâton, vous allez avoir un compte d'aucune balle et deux prises! Ça ne vous donne pas beaucoup de chance, et surtout ça devient très frustrant. Une des grandes beautés du sport c'est l'espoir. L'espoir que cette année sera la bonne, l'espoir que l'on fera les séries, l'espoir que l'on pourra voir en direct et de nos propres yeux, un record que l'on pensait imbattable.
L'espoir que la Série mondiale est enfin une réelle possibilité. Et si un système en place pouvait permettre à la majorité des équipes et donc aux partisans de s'offrir cet espoir, il me semble que ça serait l'fun!