Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Caitlin Clark dénonce les commentaires racistes et misogynes

Caitlin Clark et DiJonai Carrington Caitlin Clark et DiJonai Carrington - Getty
Publié
Mise à jour

La recrue étoile du Fever de l'Indiana, Caitlin Clark, s'est insurgée contre les auteurs de commentaires en ligne qui ont utilisé son nom dans des discussions pour dénigrer d'autres joueuses de la WNBA, déclarant que tout commentaire raciste ou misogyne est « inacceptable ».

« Les gens ne devraient pas utiliser mon nom pour faire avancer ces idées. C'est décevant. Ce n'est pas acceptable », a déclaré Clark jeudi lorsqu'elle a été interrogée sur ces commentaires. « Traiter chaque femme de cette ligue avec le même respect, je pense que c'est une chose humaine élémentaire que tout le monde devrait faire. »

En raison de sa notoriété et du fait qu'elle soit une joueuse de basketball blanche, son nom a été évoqué dans des débats en ligne, notamment sur les raisons pour lesquelles elle n'a pas été retenue dans l'équipe olympique de basketball des États-Unis et sur la réaction à un certain nombre de fautes graves commises contre la joueuse en début de carrière dans la WNBA.

Clark avait déclaré plus tôt dans la journée de jeudi que le fait de parler d'elle en ligne n'était « pas quelque chose que je peux contrôler ».

« Je ne réfléchis pas trop à ce genre de choses et, pour être honnête, je n'en vois pas beaucoup », a déclaré Clark. « Le basket est mon travail. Tout ce qui se passe à l'extérieur, je ne peux pas le contrôler, donc je ne vais pas passer du temps à penser à ça. »

Cette citation, ainsi que les commentaires précédents de Clark sur le fait de rester à l'écart des médias sociaux, ont attiré les foudres du garde du Sun du Connecticut, DiJonai Carrington, qui a écrit sur les médias sociaux que Clark devrait faire plus pour dénoncer les gens qui utilisent son nom à des fins inappropriées.

« Comment quelqu'un peut ne pas être dérangé par l'utilisation de son nom pour justifier le racisme, le sectarisme, la misogynie, la xénophobie, l'homophobie et l'intersectionnalité de tout cela, c'est fou », a déploré Carrington. « [...] Nous avons toutes une plateforme. Nous avons toutes une voix et elle a du poids. Le silence est un luxe. »

Carrington et Clark ont eu une interaction notable lors de la victoire du Sun sur le Fever lundi, lorsque Carrington a semblé se moquer exagérément de la réaction de Clark après avoir subi une faute. Carrington a rejeté au moins un message sur les médias sociaux d'une utilisatrice qui disait qu'elle aurait été expulsée pour ses actions si elle était blanche.