Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada au sommet de son groupe

Publié
Mise à jour

Le Torontois Shai Gilgeous-Alexander a sonné la charge avec 27 points pour permettre au Canada de l'emporter 101-75 contre la Lettonie et ainsi terminer au premier rang de son groupe à la Coupe du monde de la FIBA.

Personne n'aurait pu se douter d'un pareil résultat plus tôt dans le match, alors que le Canada ne menait que par un point à la mi-temps, ayant effacé un déficit de 10 points.

« Je n'ai pas commencé le match aussi bien que je le voulais, a dit Gilgeous-Alexander, qui a inscrit 16 points lors du troisième quart.

« Je me suis regardé dans le miroir et j'ai essayé de faire mieux à chaque possession. Ça pouvait changer l'allure du match. »

L'entraîneur-chef Jordi Fernandez a dit avoir abordé plusieurs choses à la demie, tout en précisant que les joueurs ont trouvé la motivation en eux-mêmes avant tout.

« La meilleure chose est quand vous arrivez dans le vestiaire et que les gars discutent déjà entre eux, a dit Fernandez. À partir de là oui j'essaye de les guider, mais ça vient surtout d'eux-mêmes. Ils ont joué comme un groupe uni et ç'a porté fruits. »

Les Canadiens ont réussi 16 de leurs 39 tentatives de tir de trois points en plus d'attraper 13 rebonds de plus que les Lettons, qui étaient sans leur vedette Kristaps Porzingis, qui évolue avec les Celtics de Boston dans la NBA.

RJ Barrett, des Knicks de New York, a également connu un fort match avec une récolte de 22 points, en plus d'accumuler cinq rebonds. Kelly Olynyk et Nickell Alexander-Walker ont également mené l'attaque canadienne avec des récoltes de 15 et 14 points respectivement.

Le Canada et la Lettonie (2-1) feront partie d'un nouveau groupe avec les deux meilleurs clubs du groupe C, dont les matches se termineront mercredi.

Les champions en titre espagnols seront de ce groupe. La Côte d'Ivoire et le Brésil luttent pour l'autre place.

Ailleurs dans le tournoi, les Dominicains sont passés à l'étape suivante en battant les Angolais, 75-67.

L'Allemagne a de son côté corrigé la Finlande, 101-75.

La deuxième ronde comptera aussi les États-Unis, la Lithuanie et le Monténégro.

L'Espagne, les États-Unis et la Slovénie seront parmi les nations en action mercredi.