Les Américains ramènent le Canada à l'ordre dans un match amical
Le Canada n'a pas été en mesure de s'inspirer d'un bon début de match mercredi soir, dans un revers de 86-72 contre les États-Unis dans un match de basketball amical en prévision des Jeux olympiques de Paris.
Le Canada avait eu le meilleur sur les Américains lors du dernier match entre les deux équipes l'été dernier, lors du match de la médaille de bronze de la Coupe du monde masculine de la FIBA.
Après avoir eu l'avance après un quart mercredi, le Canada a vu ses rivaux prendre le contrôle de la rencontre. Le Canada a donné du temps de jeu à chacun des 15 joueurs en uniforme, alors que les Américains ont utilisé 13 de leurs joueurs.
Shai Gilgeous-Alexander a été le plus utilisé pour le Canada avec 19 minutes de temps de jeu, amassant 10 points et 4 rebonds. RJ Barrett a obtenu 12 points, alors que Dillon Brooks a enfilé 10 points.
Le Québécois Luguentz Dort n'a pas obtenu de point malgré ses 14 minutes de temps de jeu. Khem Birch a aussi vu de l'action pendant 10 minutes.
Chez les Américains, Anthony Edwards a récolté 13 points, alors qu'Anthony Davis a réussi un doublé de 10 points et 11 rebonds. Stephen Curry a récolté 12 points, Jrue Holiday a inscrit 11 points et LeBron James a été limité à 7 points.
Le Canada participera aux Jeux olympiques pour la dixième fois de son histoire, mais pour une première fois depuis 2000. La seule médaille canadienne aux Olympiques a été acquise en 1936 lors des Jeux de Berlin, avec l'argent.
En 2024 à Paris, le Canada sera dans un puissant groupe avec l'Australie, l'Espagne et la Grèce.
Un bon début de match
La première moitié du premier quart a été toute à l'avantage des Canadiens, qui ont pris une avance de 10 points après près de cinq minutes de jeu. Alors que les États-Unis semblaient incapables de réussir le moindre tir, le Canada a enfilé quelques points pour prendre les devants 11-1.
Le Canada détenait une priorité de sept points après un quart, mais les Américains ont ouvert la machine avec les 14 des 16 premiers points du deuxième quart pour prendre les commandes du match.
La domination américaine leur a permis de terminer le deuxième quart avec une avance de 41-33.
Le Canada a ensuite tenté tant bien que mal de s'approcher de ses rivaux américains au pointage lors du troisième quart, mais ils ont difficilement été en mesure de s'approcher à moins de six points. Les Canadiens ont raté plusieurs tirs en fin de quart et ils ont permis aux États-Unis d'accentuer leur avance à 15 points.
Les Américains ont simplement maintenu leur avance pour filer vers la victoire.