Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Luguentz Dort et Dillon Brooks : deux lions à la tête de la défense canadienne

Publié
Mise à jour

Après plus d'un mois loin de la maison, les joueurs de l'équipe canadienne de basketball peuvent rêver plus que jamais à l'objectif qu'ils s'étaient fixés en prenant le chemin des Philippines.

Vendredi, à 4 h 30 du matin heure de l'est, le Canada aura la chance de se qualifier pour la finale du Championnat du monde de la FIBA en cas de victoire contre la Serbie.

Si Shai Gilgeous-Alexander et R.J. Barrett ont pris le Canada sur leurs épaules au niveau offensif, l'apport défensif du Montréalais Luguentz Dort et de Dillon Brooks est peut-être la principale raison qui a permis au pays de faire son chemin jusqu'en demi-finale.

Depuis le début du tournoi, Brooks et Dort sont continuellement en couverture des meilleurs éléments offensifs adverses. Le controversé Brooks, mal-aimé des Grizzlies de Memphis est utilisé comme partant, alors que Dort vient en renfort en provenance du banc depuis le début de la compétition.

« Nous savons ce que nous avons à faire et nous prenons cette tâche très au sérieux », a affirmé Dort lors de l'entraînement du Canada à l'aube du duel contre les Serbes qui sont réputés pour leur jeu physique.

« Ce que nous arrivons à apporter à cette équipe est incroyable. Spécialement quand nous sommes deux à apporter le même apport à un haut niveau, a renchéri le Montréalais.  Dillon est le partant. C'est lui qui donne le ton. Quand j'arrive du banc, je dois amener la même intensité que lui. Nous jouons de cette façon avec beaucoup de fierté. »

Si le jeu agressif du Canada a soulevé l'ire de certaines équipes qui en avaient longs à dire aux officiels, les Serbes savent à quoi s'attendre après avoir vu les matchs de leurs rivaux lors des dernières semaines.

« C'est la mentalité du Canada, a admis le vétéran serbe Nikola Milutinov. C'est comme cela qu'il joue. Je dois les féliciter pour leur approche, car ils sont très bons. Nous devons répondre à leur agressivité et disputer notre meilleur match. »

« Il faudra jouer un des meilleurs matchs de notre vie. Nous devrons performer offensivement et défensivement pour gagner le match », a conclu le centre de la Serbie.

Aussi près du but, le capitaine canadien Kelly Olynyk s'assure de rester concentré sur sa tâche, même si l'engouement autour de l'équipe prend de l'ampleur au pays.

« Nous sommes concentrés et motivés, a dit Olynyk. Nous avons un seul but dans l'esprit. Nous bloquons les distractions, nous baissons la tête et nous fonçons vers la ligne d'arrivée.