Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Toronto aura son club de la WNBA dès 2026

WNBA WNBA - Getty
Publié
Mise à jour

TORONTO, Canada - Toronto accueillera dès 2026 une équipe de la Ligue américaine professionnelle de basket féminin (WNBA), la première à l'extérieur des États-Unis, ont annoncé les autorités jeudi.

« J'ai l'honneur d'annoncer officiellement que nous avons attribué à la ville de Toronto la 14e franchise de la WNBA », a déclaré la commissaire de la ligue Cathy Engelbert, lors d'un point presse en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau, du rappeur Drake, et de la star des Raptors Scottie Barnes.

« C'est un moment charnière pour notre Ligue », a-t-elle ajouté. 

« Nous avons établi des records d'audience, vendu des billets pour la saison, développé le jeu et l'ajout de cette 14e équipe marque une étape particulièrement importante dans la croissance continue de la ligue. »

L'équipe WNBA de Toronto, dont le nom n'a pas encore été dévoilé, sera la 14e franchise de la Ligue, après l'annonce de la 13e, les Valkyries de Golden State qui joueront l'année prochaine à San Francisco.

« Allez le sport féminin! Allez! », s'est enthousiasmé M. Trudeau. « L'énergie qui a monté autour du sport professionnel féminin, le désir qu'il suscite, l'excitation qu'il engendre et la gloire qu'il procure sont énormes », a-t-il estimé.

Toronto jouera au Coca-Cola Coliseum d'Exhibition Place, d'une capacité de 8 700 places, et aura la possibilité de se déplacer au Scotiabank Arena à l'occasion. Inauguré en 1921, le Coca-Cola Coliseum est également le domicile des Marlies de Toronto de la Ligue américaine de hockey.

Des matchs auront aussi lieu à Vancouver et Montréal, selon le milliardaire canadien Larry Tanenbaum, propriétaire de la nouvelle franchise à travers son entreprise Kilmer Sports.

« Cette franchise sera l'équipe du Canada », a lancé Tanenbaum.

L'homme d'affaires torontois est aussi président de Maple Leafs Sports and Entertainment (MLSE), qui contrôle entre autres les Maple Leafs, les Raptors dans la NBA et le Toronto FC dans la MLS.

L'année dernière, 19 800 spectateurs ont assisté à guichets fermés à un match de pré-saison de la WNBA à Toronto.

Près de 17 000 personnes ont également assisté à un match de pré-saison au début du mois à Edmonton. 

Les femmes « verront des héroïnes qui leur ressemblent en personne et à l'antenne tout au long de l'été », a salué Larry Tanenbaum. 

« Plus nous serons nombreux à reconnaître la valeur et le potentiel du sport féminin, plus nous nous rapprocherons d'un avenir plus équitable dans le monde du sport », a-t-il ajouté.