Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Coupe du monde : le Canada trop fort pour la France

Publié
Mise à jour

JAKARTA, Indonésie - Le Canada n'a jamais gagné de médaille à la Coupe du monde de basketball. La France faisait partie des favoris pour en gagner une cette année.

Après un match entre les deux équipes, les prédictions ont changé.

Shai Gilgeous-Alexander a récolté 27 points et le Canada a profité d'un troisième quart productif pour surprendre la France 95-65 à la Coupe du monde de basketball.

Le Canada menait par trois points à la mi-temps, puis il a pris le contrôle du match en dominant le troisième quart 25-8. La France, qui n'avait jamais perdu contre le Canada à la Coupe du monde, a été dominée 52-25 en deuxième demie par une équipe qui semble prête à affronter les meilleures au monde.

Gilgeous-Alexander a ajouté 13 rebonds, six aides et deux vols. Le capitaine Kelly Olynyk a fourni 18 points, quatre rebonds et un bloc.

« Nous voulions imposer notre style et faire les bonnes choses aux deux extrémités du terrain, a mentionné Gilgeous-Alexander. Nous n'avons pas connu le début de match espéré, mais nous avons pris nos repères petit à petit. Quand les choses ont cliqué, ç'a bien fonctionné jusqu'à la fin de la rencontre.

« Nous le disons depuis un mois, nous pouvons battre n'importe qui quand nous jouons dans nos moyens. »

Le Montréalais Luguentz Dort, coéquipier de Gilgeous-Alexander chez le Thunder d'Oklahoma City, a inscrit sept points et cinq rebonds.

Evan Fournier a été le joueur le plus productif de la France, classée cinquième au monde et médaillée d'argent aux récents Jeux olympiques de Tokyo. Il a récolté 21 points, dont 19 en première demie.

« Ils ont joué du jeu physique, nous empêchant d'exécuter nos jeux préparés, a souligné Fournier. Ils nous ont forcés à tenter des choses que nous ne voulions pas faire. »

L'entraîneur-chef du Canada, Jordi Fernandez, a vanté le travail en défensive pendant que l'attaque connaissait des ennuis en début de rencontre.

« C'est notre jeu défensif qui nous a gardés dans le match, a dit Fernandez. En deuxième demie, nous avons continué à bien nous défendre, puis les ballons ont commencé à tomber dans le panier. »

Le Canada, 15e au monde, disputera son prochain match dimanche contre le Liban, 43e.