Ahmed Hill de retour avec l'Alliance
L'Alliance de Montréal pourra compter cette saison sur le retour de son meilleur marqueur en 2023 : Ahmed Hill.
Le club de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé mercredi l'arrière reviendra pour une deuxième campagne avec l'équipe.
Hill a affiché une moyenne de 20,4 points, 4,5 rebonds et 2,3 passes décisives en 32,8 minutes par match. Ce rendement lui a permis de s'imposer comme meneur de tous les temps de la franchise en termes de points par match et de faire partie de la deuxième équipe d'étoiles de la LECB, en plus d'être nommé joueur offensif de l'année de l'Alliance.
« La présence d'Ahmed tant sur qu'en dehors du terrain a été inestimable pour notre équipe, a déclaré Joel Anthony, directeur général de l'Alliance par voie de communiqué. Son leadership et son dévouement font de lui la pierre angulaire de notre équipe. L'expérience d'Ahmed dans la ligue est inégalée, et nous sommes convaincus qu'il jouera un rôle essentiel en guidant notre équipe vers de nouveaux sommets cette saison. »
Ahmed Hill
Originaire d'Augusta, en Géorgie, Hill est entré dans l'histoire de la LECB en devenant le premier joueur à dépasser le seuil des 1000 points en carrière le 28 juillet 2023. Hill se classe présentement deuxième sur la liste des meilleurs marqueurs de tous les temps de la LECB.
Hill en sera à sa quatrième saison dans la LECB, lui qui a joué les saisons 2021 et 2022 avec les Nighthawks de Guelph (maintenant le Surge de Calgary).
L'Américain a terminé la saison 2022 avec une moyenne de 17,6 points, 3,9 rebonds et 1,9 passes décisives en 30,1 minutes de jeu par match en plus d'être nommé sur la deuxième équipe d'étoiles de la LECB.
« Je ne pourrais pas être plus fier de continuer à porter les couleurs de l'Alliance et de représenter Montréal, a commenté Hill, lui aussi par communiqué. Il n'y a jamais eu de doute dans ma tête quant à l'endroit où je voulais être cette saison. »
Après la saison 2023 de la LECB, Hill s'est joint à Maroussi B.C. en Grèce, où il a montré une moyenne de 12,1 points, 2,7 rebonds, 1,2 passes décisives et 25,2 minutes de jeu par match.
L'arrière de 6 pi 5 po a joué deux saisons dans la NBA G League avec les Suns de Northern Arizona et le Swarm de Greensboro lors des saisons 2019-2020 et 2020-2021. Il a également eu l'occasion de jouer avec les Nets de Brooklyn lors de la NBA Summer League en 2019.
Hill a joué quatre saisons universitaires avec les Hokies de Virginia Tech entre 2014 et 2019, atteignant le prestigieux tournoi du March Madness à trois reprises en 2017, 2018 et 2019. L'Américain a été nommé sur l'équipe All-Tournament de la Classique 2K Sports en 2018 aux côtés de Jaylen Nowell, joueur des Pistons de Detroit.
Hill est le septième joueur à se joindre à l'Alliance pour la saison 2024, qui s'amorcera sur la route le 23 mai face aux Bandits de Vancouver. L'équipe jouera son premier match local contre les Stingers d'Edmonton le 30 mai à l'Auditorium de Verdun.