Illinois et le Québécois Guerrier au 2e tour; un rare triplé réalisé
Suivez les matchs du March Madness dans notre environnement multiplex.
La troisième tête de série dans l'Est a inquiété une partie du match, mais Illinois s'est réveillé en deuxième moitié afin de filer vers une victoire de 85-69 sur Morehead State, jeudi, au premier tour du March Madness.
Illinois, dont fait partie le Québécois Quincy Guerrier, n'a pas marqué durant les 2 dernières minutes de la première demie, si bien que Morehead (14e) a pu s'approcher à un seul point d'écart à la mi-temps (39-38), en plus d'avoir mené à certains moments.
Marcus Domask a réussi un exploit très rare dans la victoire, avec le 10e triplé de l'histoire du tournoi de la NCAA grâce à une récolte de 12 points, 11 rebonds et 10 aides. Le dernier a été réussi par Ja Morant, des Grizzlies de Memphis dans la NBA. Draymond Green est le seul en avoir réussi deux.
Son coéquipier Terrence Shannon Jr. a ajouté 26 points.
Le Québécois Quincy Guerrier a affiché une moyenne de 10,0 points par match en 34 rencontres cette saison. Aujourd'hui toutefois, il s'est contenté de trois rebonds et une aide, avec un vol de ballon et un bloc.
Guerrier, 24 ans, a étudié à l'Académie de basketball de Thetford Mines, en Beauce. Il dispute sa cinquième saison universitaire, mais sa première avec les Fighting Illini, après avoir aussi joué pour Syracuse et Oregon.
Illinois affrontera Duquesne (11e) au deuxième tour de la compétition.
Illinois retrouve Duquesne, qui gagne un premier match en 55 ans
Dès la première journée du March Madness, l'Université de Duquesne a vaincu une équipe mieux classée qu'elle pour y remporter son premier match depuis 1969. La 11e tête de série de la section Est a battu BYU, 6e, au compte de 71-67.
La troupe de l'entraîneur Keith Dambrot, dont la retraite sera retardée, était de retour au tournoi de la NCAA pour la première fois depuis 1977.
Duquesne a détenu une avance de 14 points avant d'être rattrapé. BYU est revenu dans le coup avec la première égalité du match à 60-60 avec 1:30 à faire à la rencontre.
Duquesne a repris les devants aussitôt, puis Jimmy Clark III a réussi un de ses deux lancers francs pour mener 63-60 à 45 secondes de la fin. Cette fois, l'avance a tenu.
Clark a terminé le match avec 11 points, derrière les 19 points de Dae Dae Grant. Jakub Necas en a obtenu 12.
Dans la défaite, Jaxson Robinson a été le meneur des Cougars avec une récolte de 25 points.
Section Ouest
Le premier match du tournoi principal s'est soldé par une victoire de 69-61 de Michigan State (9) sur Mississippi State (8).
Michigan St. affrontera maintenant les favoris dans l'Ouest, les Tar Heels de North Carolina, qui ont écrasé Wagner (16) 90-62. Le joueur de l'année dans l'ACC, RJ Davis, a amassé 22 points, dont quatre sur des longs pagniers.
Arizona (2) a écrasé 85-65 contre Long Beach State (15), mettant fin à la carrière de Dan Monson avec LBSU, lui dont le contrat n'a pas été renouvelé pour la prochaine saison.
Dayton (7) a dominé la deuxième demie 38-26 pour défaire Nevada (10) 63-60. Nevada avait pourtant eu le dessus 34-25 avant la mi-temps.
Section Midwest
Oregon (11) a surpris South Carolina (6) par la marque de 87-73. Jermaine Couisnard a établi un record d'Oregon pour le plus de points lors d'un match du March Madness avec une récolte de 40 points. Il est également devenu le premier joueur depuis Stephen Curry en 2008 à inscrire au moins 38 points dans une victoire par 10 points et plus au March Madness.
Au deuxième tour, Oregon affrontera Creighton (3), qui a dominé Akron (14) 77-60. C'est le première fois de son histoire que Creighton remporte au moins une ronde lors de quatre saisons de suite.