Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Hawkeyes d'Iowa affronteront les Tigers de LSU pour une place au carré d'as de la NCAA lundi

Caitlin Clark et Angel Reese lors de la finale de 2023 de la NCAA Caitlin Clark et Angel Reese lors de la finale de 2023 de la NCAA - Getty
Publié
Mise à jour

Il y a près d'un an jour pour jour, le 2 avril 2023 lors de la finale du March Madness féminin de la NCAA à Dallas, Angel Reese empruntait à John Cena sa défiante main au visage pour souligner à sa grande rivale Caitlin Clark que cette fois, c'était à son tour de repartir avec les bouteilles de champagne et les grands honneurs de la folie printanière du basket-ball universitaire américain.

Reese et ses coéquipières des Tigers LSU ont remporté haut la main la finale contre Clark et les Hawkeyes d'IOWA par un pointage de 102 à 85.

La boutade de Reese à l'endroit de sa rivale a fait le tour de la planète sport et ce soir, pour atteindre le carré d'as de ce même tournoi un an plus tard, c'est l'heure de la revanche.

Contrairement à la saison dernière, cette fois, tous les regards sont tournés vers Caitlin Clark, la meilleure pointeuse de toute l'histoire de la NCAA. Elle sera aussi, sans l'ombre d'un doute, le premier choix lors du prochain repêchage de la WNBA et ce chant du cygne sur la plus grande scène, elle le vit avec un couteau entre les dents pour motiver ses coéquipières.

Parions aussi qu'elle garde en tête les pointes moqueuses des joueuses de LSU.

Avec le résultat de la saison dernière, LSU amorcera la rencontre avec l'étiquette d'équipe favorite malgré un classement plus bas lors de ce tournoi. C'est l'avantage d'avoir un jeu à l'intérieur dominant et une étoile comme Reese qui collectionne les doublés alors qu'elle maintient une moyenne de 18,7 points par matchs et de 13,2 rebonds.

Par contre, à l'exception de l'excellente Flau'jae Johnson, l'entourage de Reese est différent cette saison chez les Tigers et ça explique les quelques impairs lors de la saison régulière.

La bataille se fera sous les paniers avec une grande question sous-jacente : est-ce que Caitlin Clark retrouvera la touche de l'extérieur de la ligne des trois points?

La vedette d'Iowa, malgré de bonnes performances depuis le début du tournoi, n'est pas aussi efficace dans les zones profondes et elle pourrait s'exposer à un plan de match agressif de la part d'une équipe familière avec ses prouesses sur le terrain.

Sans parler de la pression d'avoir tous les regards tournés sur elle alors que ce sera le seul match présenté lundi soir dans la NCAA à cette heure – la dernière portion du Elite Eight entre USC et UCONN suivra cette rencontre, toujours sur le RDS.ca.

Est-ce que Clark pourra se reprendre et remporter un championnat avant de passer au prochain chapitre de sa carrière? Et si oui, est-ce qu'elle retournera la faveur à Reese avec un signe de main bien adapté?

La réponse lundi soir lors du match retour le plus attendu de l'année.