NC State surprend Marquette et accède au Elite Eight
NC State (11) continue son mois de mars parfait.
Le Wolfpack a surpris Marquette (2) 67-58 en ronde des 16 pour accéder au Elite Eight, vendredi soir à Dallas.
NC State accède aux huitièmes de finale du March Madness pour la première fois depuis 1986. Il est la 10e équipe classée 11e dans une région à faire partie des huit derniers dans l'histoire du March Madness.
DJ Horne a été le meilleur pointeur pour le Wolfpack avec 19 points tandis que Mohamed Diarra a inscrit 11 points et amassé15 rebonds.
C'est une huitième victoire consécutive, toutes compétitions confondues pour NC State dans le mois de mars. Ce dernier a vaincu North Carolina 84-76 en finale du Atlantic Coast Conference (ACC) le 16 mars dernier, en tant que 10e tête d'affiche – North Carolina était la première tête d'affiche. NC State devait absolument remporter ce tournoi pour accéder au March Madness.
Chez les perdants, les Golden Eagles ont eu de la difficulté aux tirs de trois points. Ils ont converti seulement quatre lancers sur 31 tentatives. C'était leur première apparition en Sweet 16 depuis 2013.
Kam Jones a marqué 20 points et Tyler Kolek en a inscrit 17 en plus d'obtenir 10 rebonds.
Duke se défait de la défense de Houston
L'espoir Kyle Filipowski a marqué 16 points et a récolté neuf rebonds dans une victoire de 54-51 de Duke (4) aux dépens de Houston (1).
Les Blue Devils auront le défi de briser la séquence victorieuse de NC State au Elite Eight. NC State avait éliminé Duke du tournoi de l'ACC en quarts de finale plus tôt ce mois-ci.
Duke a remporté le match, qui s'est terminé avec son plus bas pointage enregistré cette saison, alors que Houston a perdu les services de son meneur de jeu Jamal Shead. Le joueur étoile a quitté le match à la première demie en raison d'une blessure à la cheville droite.
Lorsqu'il a quitté, Duke tirait de l'arrière 16-10. Les Blue Devils n'ont jamais mené avec plus de six points dans ce match.
Purdue obtient son billet dans les huit derniers
Le centre Zach Edey s'est imposé pour Purdue (1) avec une récolte de 27 points et 14 rebonds et les Boilermakers avancent au Elite Eight grâce à une victoire de 80-68 contre Gonzaga (5), vendredi à Detroit.
Purdue atteint les huitièmes des finales pour la sixième fois de l'histoire du programme.
La première tête d'affiche de la section du Midwest affrontera le gagnant du match entre Tennessee (2) et Creighton (3).
Graham Ike a eu 18 points et 10 rebonds dans la défaite pour les Bulldogs.
Une chance de première pour Tennessee
Avec 24 points, le joueur étoile Dalton Knecht a permis à Tennessee (2) à obtenir son billet au prochain tour du March Madness grâce à une victoire de 82-75 face à Creighton (3).
Les Volunteers ont maintenant les yeux rivés sur le prochain match contre Purdue (1). Ils n'ont jamais atteint le Final Four de leur histoire.
Knecht a ajouté six rebonds, cinq passes décisives ainsi que d'obtenir deux interceptions dans la victoire. Zakai Zeigler a aussi bien fait avec 18 points pour les oranges.
Lorsque le Tennessee a été éliminé en demi-finale régionale l'année dernière, Knecht évoluait avec Northern Colorado et Zeigler était sur la touche en raison d'un genou déchiré.
Les Bluejays de Creighton ont atteint le Sweet 16 pour la troisième fois en quatre ans.