March Madness : UConn, Houston, Purdue et UNC comme favoris
Le champion national en titre, UConn, a été choisi comme tête de série numéro 1 dimanche lors de la présentation de la sélection du tournoi du March Madness dans la NCAA.
Sans surprise, UConn a mérité cette reconnaissance un jour après avoir remporté le tournoi du Big East et amélioré sa fiche de 31-3 cette saison.
Les Huskies, qui ont remporté sept victoires consécutives et terminé la saison à 7-2 contre des équipes figurant dans le Top-25 de l'Associated Press, sont rejoints sur la ligne 1 par Houston, Purdue et North Carolina, comme favoris dans chaque région.
UConn entamera la défense de son titre au Barclays Center de Brooklyn contre Stetson vendredi. Si les Huskies se qualifient, ils joueront contre Florida Atlantic ou Northwestern.
Pour les Cougars et les Boilermakers, les sélections de dimanche marquent la deuxième fois en autant d'années qu'ils occupent la première place.
Houston pourrait croiser Duke, Kentucky et Marquette dans la région sud si les Cougars veulent atteindre leur premier Final Four depuis 2021. Les Cougars ont été récompensés pour avoir été champions de la saison régulière de la Big 12 et avoir atteint le match du titre du tournoi de la conférence avant de s'incliner face à Iowa State.
Ils affronteront la 16e tête de série, Longwood, le champion de la Big South, à Memphis, dans le Tennessee, au premier tour jeudi. Houston sera la tête de série numéro 1 pour la troisième fois dans l'histoire de l'école.
« Longwood est un champion. C'est ce que je sais d'eux », a déclaré Kelvin Sampson, l'entraîneur de Houston, lors de son point de presse après le spectacle de sélection, lorsqu'on l'a interrogé sur le premier adversaire des Cougars. « Ils viennent de remporter un championnat. »
Pour la North Carolina, la première place est la quatrième et dernière, et elle a été attribuée après de nombreux débats au sein du comité. Les Tar Heels débuteront jeudi à Spokane, dans l'État de Washington, contre un vainqueur du First Four de mardi.
« Il y a eu beaucoup de discussions, évidemmen. Nous avons examiné les résultats de certains matchs, mais dans l'ensemble, North Carolina a réalisé une saison magnifique », a déclaré le Dr Charles McClelland, président du comité de sélection de cette année, lors de l'émission de sélection de CBS.
Purdue affrontera également un favori du First Four. Les Boilermakers (29-4) commenceront leur parcours vendredi à Indianapolis. Purdue, qui s'était incliné au premier tour la saison dernière face à Fairleigh Dickinson, a remporté six de ses sept derniers matches.
La route de Purdue pourrait inclure un match contre le Kansas, quatrième tête de série, ou Gonzaga, cinquième tête de série, deux équipes habituées aux grands rendez-vous.
La SEC et la Big 12 ont toutes deux placé huit équipes sur le terrain, tandis que la Big Ten et la Mountain West en ont chacune placé six.