Zach Edey offre une performance de 40 pts à sa hauteur
Le Canadien Zach Edey a inscrit un sommet en carrière de 40 points pour mener Purdue au Final Four pour la première fois depuis 1980 au terme d'une victoire de 72-66 sur Tennessee, dimanche.
Le géant de 7 pi 4, qui est originaire de Toronto, a ajouté 16 rebonds et un gros bloc en fin de match.
« Je voulais faire ça pour (Matt) Painter. Il m'a tant donné, il a cru en moi. Tous les autres entraîneurs au pays m'ont ignoré. Mais pas Painter », a réagi Edey.
Les favoris de la section Midwest ont eu le dessus sur la deuxième tête de série malgré l'excellente performance de Dalton Knecht, qui a fini avec 37 points. Edey a balayé un tir en foulée de Knecht alors que le transfert de Northern Colorado fonçait au filet avec 33 secondes à écouler.
Après la déception de l'an passé, soit une élimination au premier tour, Purdue (33-4) a réservé son billet pour le carré d'as à Glendale, en Arizona. Samedi prochain, les Boilermakers affronteront Duke ou North Carolina.
Tennessee (27-9) était en quête d'une première participation au Final Four. L'entraîneur des Volts, Rick Barnes, visait quant à lui une deuxième présence à sa 38e année dans le giron du basketball universitaire, après celle de 2003 avec Texas.
Avec huit changements de meneurs et six égalités, les deux équipes se sont retrouvées au coude-à-coude (58-58) à 5 minutes de la fin du chrono. À ce moment, Knecht et Edey avaient déjà cumulé 31 points chacun. C'était la première fois que deux joueurs adverses marquaient plus de la moitié des points de leur club dans un match au March Madness.
Knecht a toutefois raté deux longs paniers dans des moments cruciaux, dont un qui aurait nivelé la marque avec 3 minutes à faire.
Un doublé de NC State, qui poursuit son parcours de rêve
NC State a vaincu Duke au compte de 76-64 pour accéder au Final Four, qu'il n'avait pas visité depuis la conquête de l'équipe en 1983.
C'est donc dire que les programmes masculin et féminin de NC State ont tous les deux réussi à atteindre cette étape du tournoi pour la toute première fois. L'équipe féminine a battu Texas en après-midi.
L'université basée en Caroline du Nord a remporté ses neuf dernières rencontres, dans une séquence qui s'est amorcée alors qu'elle était classée 10e tête de série dans le tournoi de l'ACC, qu'elle a finalement remporté à la grande surprise.
Le Wolfpack (26-14) est l'équipe qui a encaissé le plus grand nombre de défaites parmi toutes celles qui ont réussi à se qualifier pour le Final Four dans l'histoire du tournoi de la NCAA.
UConn et Alabama s'étaient déjà qualifiés samedi.
Duke a laissé filer une avance de 27-21 à la mi-temps et a subi les foudres de D.J. Burns, qui a inscrit 29 points, dont 21 en deuxième moitié. DJ Horne en a ajouté 20.