Zach Edey mène Purdue vers une impressionnante récolte de 106 points
Pour ceux qui voyaient l'université Purdue faire un long bout de chemin dans le March Madness, peut-être même jusqu'au titre, la tête de série no 1 de sa portion de tableau s'est faite convaincante dimanche dans un gain de 106 à 67 devant Utah State.
Le prochain test devrait être de taille avec Gonzaga sur la route des Boilermakers lors du Sweet 16.
Le Canadien Zach Edey a encore une fois attiré l'attention dans la victoire. Le joueur format géant a amassé 23 points et 14 rebonds tandis que son coéquipier Trey Kaufman-Renn a inscrit 18 points.
Les 106 points de Purdue représentent un record d'équipe pour le plus haut total inscrit lors d'un match à ce tournoi.
Pour Utah State, Great Osodor s'est signal avec 14 points et six rebonds. Purdue a toutefois dominé la confrontation pour les rebonds avec 49 contre 26.
Dans un autre match, Colorado a tenu tête à Marquette, mais s'est tout de même incliné 81 à 77. Duke a aisément vaincu James Madison 95 à 55 et Clemson a surpris Baylor par la marque de 72 à 64. Alabama avance au Sweet 16 avec une victoire de 72 à 61.
Puis en fin de soirée, les Cougars de l'Université de Houston se sont payé une frousse, ayant eu recours à la prolongation pour avoir raison des Aggies de l'Université Texas A&M, 100 à 95.
Avec deux secondes à écouler au tableau, les Aggies (21-15), tirant de l'arrière 86 à 83, se sont emparés du ballon lors d'un entre-deux, et Andersson Garcia a fait feu sur longue distance dès la réception, forçant de manière dramatique le duel en temps supplémentaire.
Les Cougars (32-4) se sont finalement ressaisis en prolongation pour avancer au Sweet 16, notamment grâce à la soirée d'Emmanuel Sharp, auteur de 30 points.