Bill Walton rend l'âme à 71 ans
Bill Walton, un joueur de basketball qui a brillé sous l'égide de John Wooden avec les Bruins de l'Université de la Californie à Los Angeles avant d'être intronisé au Temple de la renommée et de devenir l'un des plus grands analystes de son sport, est décédé lundi, a annoncé la NBA au nom de la famille.
Walton, qui luttait depuis un bon moment déjà contre un cancer, a rendu l'âme à 71 ans.
Il fut nommé le joueur par excellence de la NBA en 1977-78, a remporté le championnat de la NBA à deux reprises et fut nommé sur l'équipe d'étoiles des 50e et 75e anniversaires de la ligue. Tout ça, après avoir remporté deux championnats universitaires américains avec les Bruins et avoir été nommé trois fois le joueur par excellence du circuit.
«Bill Walton, a dit le commissaire de la NBA Adam Silver, était vraiment unique.»
Walton, qui a été intronisé au Temple de la renommée en 1993, était un personnage plus grand que nature, tant sur le terrain qu'à l'extérieur de celui-ci. Sa carrière dans la NBA — qui a été affectée par des blessures chroniques à un pied — n'a duré que 468 matchs avec les Trail Blazers de Portland, les Clippers de San Diego/Los Angeles et les Celtics de Boston. Il a affiché des moyennes de 13,3 points et 10,5 rebonds par match, des statistiques qui ne sont pas particulièrement percutantes.
Il a néanmoins laissé sa marque dans sa discipline.
Son plus grand match demeurera toujours celui de championnat de la NCAA en 1973 entre les Bruins et l'Université de Memphis, lorsqu'il a réussi 21 de ses 22 tirs et mené son équipe vers la conquête d'un autre titre universitaire.