Célébrations à Boston et Curry étourdit Paris
L'actualité basket a été riche en 2024 : Curry épatant la galerie à Paris, célébrations à Boston, succès inégalés en WNBA et bien plus. Faisons un détour par l'avenue Alphabet pour en revivre un pan, tout simplement.
As des Jeux de Paris, LeBron James a été nommé le joueur le plus utile du tournoi olympique, à 39 ans. Les Américains ont mérité l'or pour une 5e Olympiade de suite, grâce entre autres aux moyennes de 14,2 points, 6,8 rebonds et 8,5 passes de James. Celui-ci a aussi entamé une 22e saison dans la NBA, rejoignant Vince Carter au sommet de l'histoire à ce chapitre.
Bombance à Boston où les Celtics ont remporté un 18e titre de la NBA, brisant l'égalité avec les Lakers de Los Angeles. Ils ont triomphé en battant les Mavericks de Dallas en cinq matches.
Cruciale, la fulgurance de Stephen Curry lors du match pour l'or à Paris, contre les Français. Il a réussi quatre tirs de trois points en 2 :13 en fin de rencontre, dans un match où ses 24 points sont venus d'au-delà du périmètre. La France s'était approchée à trois points, mais sa rafale a mené les États-Unis à une victoire de 98-87.
Darko Rajakovic et les Raptors ont été battus 15 fois de suite à compter du 5 mars, en route vers une pénible saison de 25-57. En partie à cause de blessures à Scottie Barnes et Immanuel Quickley, celle en cours est du même genre (7-23). La formation torontoise a perdu ses 10 premiers matches à l'étranger.
Emirates et la NBA ont établi en février un partenariat à long terme, faisant du transporteur le partenaire aérien mondial officiel de la NBA. Emirates a aussi ajouté son nom à la Coupe NBA.
Fever – la nouvelle venue Caitlin Clark et son club de l'Indiana ont aidé la WNBA à établir plusieurs records, dont une hausse de 242 % des salles combles et de 48 % de l'assistance totale. En mai, Edmonton a accueilli un match préparatoire entre le Storm et les Sparks. Plus tard dans le mois, le circuit a annoncé qu'il y aura une équipe à Toronto à partir de 2026.
Gilgeous-Alexander, Shai de son prénom, a fini deuxième au scrutin du joueur le plus utile dans la NBA. Guidé par l'Ontarien, le Thunder, où se démarque aussi le Montréalais Luguentz Dort, est devenu le plus jeune club de l'histoire à finir premier dans l'Ouest. OKC a toutefois été éliminé au deuxième tour, par les Mavericks.
Harden, James de son prénom, est devenu le seul autre joueur à part Stephen Curry à atteindre le cap des 3000 tirs de trois points en carrière.
Intuit Dome - le nouvel aréna des Clippers, qui ont dû attendre leur cinquième match là-bas pour y signer une première victoire.
Jerry West a rendu l'âme en juin, à 86 ans. Un peu plus de trois mois plus tard, Dikembe Mutombo a succombé à une tumeur au cerveau, à 58 ans.
Klay Thompson, quatre fois champion avec Golden State, est passé à Dallas via le marché des joueurs autonomes.
Lectures suggérées : le mémoire de Nav Bhatia et des ouvrages sur Hakeem Olajuwon et Nikola Jokic, tous parus cette année.
Montréal a de nouveau accueilli un match préparatoire de la NBA, cette fois les Raptors et les Wizards, en octobre. Les Raptors ont tenu leur camp d'entraînement à l'UQAM.
NBC, ABC et ESPN - les grands gagnants de la nouvelle entente de 11 ans de diffusion de la NBA annoncée en juillet, au détriment de TNT. Le pacte vaudrait 76 milliards $. En novembre, on a appris qu'ABC et ESPN allaient prendre le relais pour diffuser l'émission-phare «Inside the NBA».
Orlando a conclu 2023-24 avec 13 gains de plus que la saison précédente. Bien que lourdement frappé par les blessures, le Magic brille à nouveau cette saison (19-12), en partie car le club a remporté ses 10 premiers matches à la maison.
Phoenix a confié la barre de son équipe à Mike Budenholzer, un natif de l'Arizona qui a remporté le titre de la NBA en 2021, avec Milwaukee. Les Cavaliers (Kenny Atkinson), les Lakers (JJ Redick), les Pistons (J.B. Bickerstaff), les Nets (Jordi Fernandez), les Wizards (Brian Keefe) et les Hornets (Charles Lee) ont aussi fait un changement au poste d'entraîneur-chef.
Quinze victoires de suite pour débuter la saison, c'est ce qu'ont réussi les Cavaliers. Leurs tombeurs ont été les champions en titre par trois points à Boston, le 19 novembre.
Refrain familier à La Nouvelle-Orléans : une absence prolongée pour le premier choix du repêchage de 2019, Zion Williamson. Cette fois ennuyé à l'arrière de la cuisse gauche, il n'a disputé que six matches cette saison.
Sabrina Ionescu est venue bien près de gagner un défi des tirs de trois points contre Stephen Curry, au week-end des étoiles. La star des Warriors a défait la vedette du Liberty 29-26.
Terre Haute, en Indiana, a procédé en mai à l'inauguration d'un musée dédié à Larry Bird.
Université du Connecticut – les Huskies ont triomphé au March Madness pour une deuxième année de suite, infligeant un revers de 75-60 à Purdue. Du côté féminin, la Caroline du Sud a complété une saison de 38-0 en battant en finale Caitlin Clark et l'Iowa, 87-75.
Vince Carter a été intronisé au Temple de la renommée du basketball, en plus de voir son numéro 15 retiré par les Raptors de Toronto.
Wembanyama – le Français Victor – a été un choix unanime comme recrue de l'année. Il est devenu le premier joueur de l'histoire de la NBA à dépasser 1500 points, 700 rebonds, 250 passes, 250 blocs et 100 tirs de trois points en une saison.
X - Après avoir entamé sa carrière à Toronto et fait un détour par Portland, l'athlète de San Diego Norman Powell a «trouvé son X» chez les Clippers, à sa 10e saison dans la NBA. Il offre sa saison la plus productive, avec un flamboyant taux de succès de 47,3 % pour les tirs de trois points.
Yabuschele – le Français Guerschon – a été une star de l'Hexagone aux JO de Paris, aux côtés de Wembanyama. Il a enflammé le public durant le match pour l'or avec un dunk au visage de LeBron James, qui a croulé au sol.
Zaccharie Risacher, également de la France, a été repêché premier au total en juin, par les Hawks. Il a obtenu 15 points ou plus lors de six matches, à ce point-ci.