Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Bucks et le Thunder avancent vers les demi-finales de la Coupe NBA

Publié
Mise à jour

MILWAUKEE - Giannis Antetokounmpo a inscrit 37 points, Damian Lillard en a fourni neuf dans la dernière minute du quatrième quart, et les Bucks de Milwaukee se sont qualifiés en vue du carré d'as de la Coupe NBA en battant le Magic d'Orlando 114 à 109 mardi.

Il s'agit d'un retour dans le dernier carré d'as du tournoi intra-saison pour Milwaukee, qui est la seule formation présente l'an dernier à y retourner.

Les Bucks affronteront samedi pour une place en finale le vainqueur du duel qui opposera les Knicks de New York aux Hawks d'Atlanta, mercredi.

Jalen Suggs a mené la charge pour Orlando avec une soirée de 32 points, mais a raté un tir crucial de trois points qui aura pu donner les devants à son club avec 12 secondes à jouer.

Lillard a ensuite été envoyé à la ligne des lancers francs et a réussi ses deux lancers, avec 9,1 secondes au tableau indicaiteur. 

Une fois de plus, Suggs a manqué de précision en essayant de provoquer l'égalité, et Antetokounmpo a ajouté deux points à la priorité de Milwaukee avec cinq secondes à faire.

Le Magic était privé de joueurs importants, en l'occurrence Paolo Banchero (déchirure à l'oblique droit), Jonathan Isaac (élongation à l'ischio-jambier droit) et Franz Wagner (déchirure à l'oblique droit).

Antetokounmpo a prolongé à 22 matchs sa séquence de performances de 20 points ou plus et d'une efficacité égale ou supérieure à 50 %.

Il s'agit de la plus longue séquence du genre pour amorcer une saison de la NBA, et le troisième plus longue de l'histoire à tout moment d'un calendrier régulier (Shaquille O'Neal et Zion Williamson ont chacun réalisé 25 matchs consécutifs).

La qualification confirme la bonne forme des Bucks, qui ont gagné 9 de leurs 11 derniers matchs après un début de saison raté.

Le Thunder en demi-finales aussi

Pas besoin de confirmation pour le Thunder d'Oklahoma City, premier de la dernière saison régulière dans l'Ouest, qui est reparti sur les mêmes bases, et mène sa conférence avec 19 succès et 5 défaites (les rencontres de Coupe NBA comptent aussi pour la saison régulière).

Le Thunder s'est offert un succès de prestige face aux Mavericks de Dallas , finalistes au printemps dernier, en verrouillant le magicien Luka Doncic avec une défense serrée sur le Slovène (2 points à la mi-temps, 16 au final).

« On voulait être agressifs dès le départ, et on a réussi à conserver cela sur le reste du match », a apprécié le meneur du Thunder, le Canadien Shai Gilgeous-Alexander, une nouvelle fois exceptionnel (39 points, 8 rebonds, 5 passes, 3 interceptions, 1 contre).

« On a une sensation de séries. Et notre cohésion on la travaille tous les jours, à l'entraînement mais aussi parce qu'on est tout le temps ensemble hors du court », a ajouté SGA.

Le Thunder, survolté devant ses partisans, s'est détaché au troisième quart (33-19), avant de voir Dallas revenir à 8 points au milieu du quatrième avec Klay Thompson (19 points) et Kyrie Irving (17 points), sans finalement inquiéter les locaux.

La finale de la Coupe NBA sera disputée le mardi 17 décembre, à Las Vegas.